La rédaction de Ma Santé poursuit le même objectif tout au long de l’année: réunir les meilleurs conseils pour vous aider à prendre soin de vous, et à prévenir autant que possible les soucis de santé. La multiplication des offres de soins, de traitements, de techniques ou de matériel, rend les choix qui s’offrent à nous, patients, de plus en plus difficiles.

A travers nos tests, nos comparatifs ou nos enquêtes, nous vous apportons des informations claires et expliquons les différents enjeux pour vous permettre de faire les meilleurs choix pour votre santé.

Bien se soigner, c’est bien s’informer. Et c’est aussi bien comprendre. Dans ce numéro, nous nous sommes penchés sur quatre techniques d’imagerie médicale courantes: le scanner, l’IRM, l’échographie et la radiographie (lire «Plongée dans le corps humaine»).

Ces instruments de diagnostic permettent de visualiser des organes (foie, pancréas, reins…), des os (fractures, arthrose), des tumeurs ou encore des artères.

En Suisse, les dépenses liées à l’imagerie médicale sont passées de 1,9 milliard de francs en 2015 à 2,7 milliards en 2022. Près de 3% des coûts totaux de la santé, un enjeu financier de taille, qui concerne en priorité les scanners et les IRM.

Alors, pourquoi opter pour une IRM plutôt qu’une échographie? A-t-on le choix? Quels sont les risques? Vous trouverez les réponse à vos questions dans nos pages.

Garder la forme, c’est aussi adopter de bonnes habitudes alimentaires en tenant compte de ses fragilités. Problèmes cardio-vasculaires, diabète, cholestérol, arthrite… les aliments que vous mettez dans votre assiette peuvent aggraver ou réduire les symptômes.

On sait qu’une alimentation équilibrée devrait faire la part belle aux fruits et aux légumineuses, mais qu’en est-il lorsque vous souffrez de l’une de ces maladies chroniques? Quels aliments supprimer ou privilégier (lire «Manger pour se soigner»)?

Dans ce numéro, vous trouverez également plusieurs tests effectués par notre rédaction. Dans les échantillons de tomates cerises que nous avons livrés au laboratoire, un paquet sur deux contenait des traces de pesticides et très peu comportaient les substances nécessaires à un arôme riche.

Nous avons analysé aussi les raviolis asiatiques pré-cuisinés, les dumplings. Là encore, mauvaise surprise: seuls deux paquets ne présentaient aucune trace de substances nocives (lire «Une farce généreuse, mais avec trop de pesticides»).

Enfin, rentrée scolaire oblige, nous avons comparé les produits anti-poux! Shampoings, lotions ou huiles spéciales, deux produits seulement obtiennent la mention «Très bon» (lire «Seuls deux produits vraiment efficaces»).

Toute la rédaction de Ma Santé vous souhaite un automne en pleine forme!