Les montres d’appel d’urgence peuvent sauver des vies. Lorsqu’une personne âgée tombe ou fait une crise cardiaque, il lui suffit d’appuyer sur un bouton pour alerter des proches ou une centrale d’urgence. Le système indique alors automatiquement où elle se trouve. Les micros et les haut-parleurs intégrés offrent une sécurité supplémentaire. Ils permettent de communiquer directement avec quelqu’un. On sait ainsi que l’appel à l’aide n’atterrit pas dans le vide. Ce genre d’appareils donne de l’assurance aux seniors quand ils sont seuls à la maison ou en randonnée.
Nous avons fait tester plusieurs montres alarme par des experts, qui ont examiné la fonction d’appel d’urgence, le confort de port et la facilité de prise en main. Résultat: toutes ne fonctionnent pas de manière fiable.
SMS avec localisation
La Spirit Petite de Smartwatcher, la montre d’urgence 4G de Limmex ou la Watch SE 4G d’Apple ont obtenu de bons résultats. Sur ces modèles, les personnes dont les adresses ont été pré-enregistrées à cet effet reçoivent un message texte précisant l’emplacement de la personne en détresse, lorsque celle-ci appuie sur le bouton SOS. En plus, jusqu’à dix personnes peuvent recevoir un appel téléphonique. Avec la montre Limmex, une chaîne téléphonique démarre lorsque le bouton SOS est pressé. La montre appelle les personnes inscrites l’une après l’autre jusqu’à ce que quelqu’un réponde à l’appel.
Ces montres sont capables de détecter un répondeur activé. Elles évitent ainsi que la chaîne d’appels ne soit interrompue. Sur la montre de Smartwatcher, une conférence téléphonique qui réunit tous les contacts pré-enregistrés démarre. Avec l’Apple-Watch, un appel est dirigé vers le numéro d’urgence 112. Ce numéro permet de joindre une centrale d’urgence régionale. L’Apple-Watch ne s’adresse pas spécialement aux personnes âgées. Le réglage des fonctions de cette montre est donc un peu plus complexe que sur les autres modèles jugés «bon».
La Doro Watch, quant à elle, a obtenu la plus mauvaise appréciation. Sur cette montre, le bouton d’appel d’urgence ne fonctionne que si l’on utilise également le téléphone portable Doro correspondant. Même dans ce cas, l’appel SOS atterrit souvent dans le vide. Si le téléphone portable est en mode veille, par exemple, il arrive que l’alarme ne se déclenche pas, ont observé les experts.
Pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, d’épilepsie ou à risque de faire un accident vasculaire cérébral, il peut être utile d’avoir une montre qui détecte les chutes et lance elle-même un appel d’urgence. La montre d’Apple différencie de manière fiable une chute de mouvements brusques du poignet. Les montres de Limmex et de Smartwatcher ne possèdent pas cette fonction.
Sous la douche
Toutes les montres peuvent, en outre, être portées sous la douche. Elles ont résisté à trois contacts de cinq minutes avec de l’eau sans subir de dommages. Elles ont également très bien résisté à cinq chutes d’un mètre de hauteur.
Certaines montres d’urgence envoient des données via une application ou via Internet. Difficile de savoir dans quelle mesure les fabricants conservent ces données à d’autres fins. Dans les derniers tests de nos confrères allemands de Stiftung Warentest, les montres intelligentes d’Apple et de Samsung n’ont obtenu que des notes suffisantes en matière de protection des données. Fait rassurant: elles n’ont pas transmis de données de santé à des tiers.
Les applications pour smartphones combinées à ces systèmes d’alerte sont souvent le point délicat de la protection des données. Si la montre n’est pas commandée via une application, le risque de collecte de données personnelles est moindre. Les montres d’appel d’urgence de Limmex et de Smartwatcher fonctionnent sans application.
Wifi et carte SIM obligatoires
Pour qu’une montre d’appel d’urgence prévenienne des contacts, elle doit être connectée à un réseau de téléphonie mobile. Une carte SIM doit donc être insérée. De telles cartes sont déjà installées dans les modèles de Limmex et Smartwatcher de notre test et leur utilisation est incluse dans les frais mensuels fixes. Les autres montres nécessitent une carte SIM à part.
Les personnes qui possèdent déjà un abonnement de téléphonie mobile choisiront de préférence l’offre Multi-SIM ou Extra-SIM de leur opérateur. Elles obtiendront ainsi une carte SIM supplémentaire liée à leur numéro de téléphone portable. Les deux cartes SIM peuvent être utilisées simultanément. Chez Sunrise, Swisscom, Wingo et Quickline, la carte SIM supplémentaire coûte 5 fr. par mois. Chez Migros Budget Mobile et Coop Mobile, 6 fr. Avec une carte SIM supplémentaire de Salt à 10 fr., les appels téléphoniques ne sont pas possibles. Sans abonnement de téléphonie mobile, il est aussi possible d’utiliser la montre d’appel d’urgence avec une carte prépayée.
Pour les personnes qui n’utilisent que la fonction d’appel d’urgence avec des appels et des messages occasionnels, et consomment donc très peu de données, les cartes prépayées avantageuses de Lidl Connect ou de Migros Budget sont recommandées. Le paquet de données coûte environ 5 fr. par mois.
Les bracelets à bouton alarme
Parmi les dispositifs d’alarme, le plus simple reste le bracelet à bouton. Il se porte comme une montre mais n’a qu’une seule fonction: donner l’alerte par simple pression. Un message est envoyé sur le téléphone de proches, à une centrale d’urgence, ou même aux deux. Avec certains systèmes, la localisation de la personne en difficulté est transmise automatiquement.
Contrairement aux montres connectées qui nécessitent d’être à l’aise avec la technologie numérique, le bracelet bouton convient à tout le monde. «Il est adapté aux personnes vulnérables», estime Peter Burri, porte-parole de ProSenectute. Pour qu’un dispositif d’alarme soit efficace, il doit être simple d’utilisation et devenir un outil familier pour qui le porte.
Certains bracelets se connectent à un réseau sans fil, d’autres nécessitent l’installation d’une station de base à domicile. En plus du prix de l’appareil, il faudra souscrire un abonnement pour que le système fonctionne (env. 30 fr. à 100 fr. par mois).
Les critères du test
Le laboratoire Müller BBM, à Planegg (All.), a testé les montres d’appel d’urgence.
1. Fonction d’appel d’urgence
Les experts ont déclenché un appel d’urgence avec chaque montre. Ils ont évalué si le bouton SOS fonctionnait de manière fiable, comment les personnes de contact étaient informées, ce qui se passait lorsque seul le répondeur d’une personne de contact était activé. Pour les montres avec détection de chute, le laboratoire a testé l’efficacité de la montre à identifier une chute et à émettre un appel d’urgence.
2. Batterie
Les experts ont déterminé la durée de vie de la batterie, dans le cas où la montre est portée toute la journée et où elle est utilisée pour téléphoner. Le laboratoire a aussi mesuré le temps nécessaire pour qu’une batterie vide soit à nouveau chargée.
3. Confort
Un expert ainsi qu’un et une senior ont porté les montres pendant deux jours et une nuit. Tous trois ont ensuite évalué dans quelle mesure chacun des modèles était confortable à porter.
4. Manipulation
Un expert et des seniors ont évalué la facilité d’installation et d’utilisation des montres. Ils ont également vérifié si l’écran était lisible sous différentes lumières.
5. Robustesse
Le laboratoire a arrosé d’eau toutes les montres trois fois pendant cinq minutes et les a fait tomber cinq fois d’une hauteur d’un mètre.