Au lieu de se rendre en pharmacie ou chez son médecin pour mesurer sa pression artérielle, nombreux sont ceux qui ont privilégié l’achat d’un tensiomètre à utiliser chez soi. Comment fonctionnent ces appareils et surtout se valent-ils? C’est ce que nous avons cherché à savoir en testant douze modèles, six pour le haut du bras et six pour le poignet. L’examen s’est déroulé en deux phases: l’une, plus technique, a été réalisée dans un laboratoire spécialisé; l’autre a mobilisé des volontaires qui ont examiné leur maniement (lire encadré «Les critères du test»). Les deux types d’appareils mesurent la pression selon la méthode oscillométrique: des capteurs enregistrent les ondulations de la paroi vasculaire et en déduisent les variations de pression.
Résultat: sept modèles ont passé le test avec la mention «bon» et les autres avec un «suffisant». Le vainqueur, le Omron M6 AC, qui s’utilise sur le haut du bras, est également le plus cher (159 fr.). A la deuxième place se trouve le Duo Control Medium, de Tensoval (voir tableaux).
De manière générale, les appareils destinés à être utilisés sur le haut du bras sont plus précis que ceux pour le poignet. Si le vainqueur du test est le plus précis de tous, on peut décerner une médaille d’argent aux modèles suivants: Duo Control Medium, Cardio Pro 4.0 de Trisa, BC 40 de Beurer et BW 300 Connect de Medisana.
Les experts ont enregistré les plus grandes déviations avec le RS 3 d’Omron, adapté au poignet. Le BM 85 de Beurer a affiché deux fois un message d’erreur, mais les dix-huit autres mesures se sont déroulées sans souci.
Un tensiomètre doit être facile à manier. Le laboratoire a donc présenté les modèles à quatre personnes pour les essayer. Voici les points positifs et négatifs pour les deux types d’appareils:
Appareils pour le haut du bras
+ touches et affichage de bonne taille
– manchette difficile à enfiler
– pression désagréable de la manchette lors de la mesure
Appareils pour le poignet
+ facile à placer
– touches trop petites
– effort nécessaire pour tenir le bras à hauteur du cœur
L’appareil préféré des testeurs a été le Duo Control Medium, à placer sur le haut du bras. Ils ont apprécié ses grandes touches, son écran qui donne une bonne vue d’ensemble ainsi que sa facilité d’accès pour changer les batteries.
Le fabricant du modèle Tensoval pour le poignet, IVF Hartmann, précise qu’il a été conçu pour une utilisation facile. Volontairement compacts, ses touches et son écran ne peuvent effectivement pas être comparés avec ceux des modèles pour le haut du bras, plus grands.
Migros défend son produit en affirmant que le test n’était pas suffisamment objectif et critique les mesures faites à l’aide d’un simulateur de tension artérielle.
Beurer précise que le message «Error 1» s’affiche sur le BM 85 lorsque la pression artérielle systolique n’a pas pu être mesurée correctement. Cela peut arriver si la manchette est trop ou pas assez serrée.
Julia Wyss / chp
En détail
Les critères du test
Un laboratoire spécialisé dans les tests d’appareils médicaux s’est chargé de se pencher sur les douze tensiomètres. Six pour le haut du bras, six pour le poignet.
Précision des mesures (70%)
Les appareils ont été installés sur un bras artificiel simulant la pression artérielle et testés avec trois valeurs. L’exercice a été répété cinq fois pour chacun des tensiomètres. Le laboratoire a de cette façon pu évaluer l’écart entre les valeurs fixées et celles mesurées ainsi que la précision des relevés. Les experts ont effectué 20 cycles de mesures pour déceler d’éventuels dysfonctionnements ou messages d’erreur.
Maniement (30%)
Un technicien de 44 ans, une infirmière de 34 ans, des retraités de 74 ans et 79 ans ont testé l’utilisation des tensiomètres. Ils ont également vérifié si le mode d’emploi était compréhensible et testé l’ergonomie de l’affichage.
Conseils pratiques
Pour une mesure correcte
⇨ Mesurer votre tension toujours à la même heure.
⇨ Asseyez-vous et détendez-vous cinq minutes avant la mesure.
⇨ Ne croisez pas vos jambes.
⇨ Avant la mesure, renoncez à la caféine, nicotine, à l’alcool et ne prenez aucun médicament.
⇨ Pour les appareils du haut du bras, allongez le bras sur la table, la paume vers le haut.
⇨ Pour les appareils du poignet, la manchette doit être à hauteur du cœur. Pour ceux du haut du bras, ils sont automatiquement à la bonne hauteur.
⇨ Durant la mesure, ne parlez pas, ne mangez pas et ne bougez pas.
⇨ Si le résultat vous semble anormal, répétez la mesure après quelques minutes.
⇨ Notez les résultats de vos mesures.
⇨ De temps à autre, faites contrôler votre pression par un professionnel.
La pression est considérée élevée lorsque, de manière répétée, on mesure plus de 140/90. Les valeurs considérées comme normales sont 120/80.
Des mesures simples peuvent aider à faire baisser votre pression: ne pas fumer, boire moins d’alcool, faire attention à son poids, manger beaucoup de fruits et légumes, manger peu salé, faire de l’exercice physique régulier, diminuer son stress.