Dès son adolescence, Théo* a eu des cheveux clairsemés. Il a traité cette perte avec la substance active finastéride. On la retrouve dans des traitements tels que Propecia, Procapil ou Finacapil et son efficacité contre la chute des cheveux est bien établie; ses effets secondaires, parfois graves, également.
Ça a été le cas pour Théo, dont le cuir chevelu s’est épaissi au prix fort: sont survenus des troubles de l’érection et une baisse notable de sa libido. Il a pris ces comprimés il y a plus de vingt ans et durant six mois seulement. Les problèmes de santé ont, quant à eux, perduré: «Ma sexualité n’est plus ce qu’elle était.»
Anxiété, voire dépression
La prescription par un ou une médecin devrait toujours s’accompagner d’une information et d’un suivi méticuleux. Les séquelles graves sont attestées par des études, comme celle du journal allemand Arznei-Telegramm. Celle-ci listait les effets dénoncés par un patient: fatigue extrême, attaques de panique, dépression et pensées suicidaires.
Une nouvelle étude vient de le confirmer: le finastéride peut entraîner ces symptômes chez les hommes de moins de 45 ans. Les auteurs ont examiné la base de données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les retours de patients. Les scientifiques ont trouvé plus de 350 rapports de suicides et plus de 2000 cas de dépression ou d’anxiété. Par rapport aux autres traitements contre la perte de cheveux, les patients prenant des comprimés contenant du finastéride se plaignent plus souvent d’effets secondaires graves.
La baisse de libido imputable au finastéride est connue depuis plusieurs années déjà. Ce médicament peut interférer avec l’érection ou l’éjaculation et risque également de provoquer une augmentation de la taille des seins ainsi que des éruptions cutanées.
Les effets secondaires peuvent durer des années, y compris une fois le traitement interrompu. Le cas de Théo n’est donc pas isolé. En outre, il arrive que le volume capillaire diminue dès l’arrêt du médicament à base de finastéride.
Pesée bénéfices – risques
«Selon notre évaluation, le préjudice est plus important que le bénéfice», conclut Wolfgang Becker-Brüser, qui écrit pour l’Arznei-Telegramm. Une contre-indication claire, à ses yeux, pour la prise de ce médicament. Le médecin bâlois Urspeter Masche, de la revue Pharma-Kritik, le confirme: «Je déconseille le traitement de la chute des cheveux par finastéride.»
En Allemagne et en France, les autorités responsables ont déjà réagi. Dans une lettre, les autorités pharmaceutiques avertissent les médecins que les comprimés contenant du finastéride provoquent des troubles sexuels et des dépressions. L’autorité de contrôle des médicaments Swissmedic indique quant à elle qu’elle réexamine les informations spécialisées et adaptera ses recommandations si nécessaire.
Les fabricants justifient les effets secondaires par les bénéfices du médicament. Sandoz écrit ainsi que le médecin prescripteur est responsable de l’administration et du dosage du Finacapil. Le fabricant ajoute que l’information nécessaire figure dans la notice d’utilisation.
*Nom d’emprunt
Monique Misteli / ld