Des lentilles aux carottes en passant par le taboulé, les barquettes ou sachets de salades prêts à être consommés ont la cote. Nous avons fait analyser 18 emballages par un laboratoire spécialisé. Le résultat n’est guère réjouissant, puisque seuls quatre d’entre eux étaient irréprochables.
Le principal problème rencontré concernait les concentrations élevées d’entérobactéries. Elles révèlent, soit un manque d’hygiène lors de la préparation, soit une détérioration avancée des ingrédients. La société allemande pour l’hygiène et la microbiologie (DGHM) a placé la limite acceptable à 1000 unités formant colonies (UFC) d’entérobactéries par gramme. Les aliments ne devraient pas être consommés au-delà du seuil d’alarme fixé à 10 000 UFC.
Salades mêlées impropres
Huit produits de notre sélection dépassaient cette valeur, avec des chiffres particulièrement élevés pour les salades mêlées. Le laboratoire a ainsi décelé des concentrations de plus de 2 000 000 d’UFC dans la salade Select & go – estampillée Kunterbunt mit Kräuter Vinaigrette – vendue chez Lidl et dans la Salade de saison Bio Naturaplan de Coop. Ce dernier distributeur nous a répondu que ce chiffre n’est pas significatif, parce que les germes sont présents naturellement dans les mélanges.
Taux de levures acceptables
Les experts ont aussi analysé les concentrations de levures. Elles indiquent, comme les entérobactéries, des problèmes dans la chaîne de production. A part la Salade de carottes Anna’s Best de Migros qui affiche une concentration près de quatre fois supérieure aux 100 000 UFC recommandées par la DGHM, la plupart des barquettes présentaient des chiffres acceptables dans ce domaine.
Lors d’un test réalisé en 2018, nous avions relevé des valeurs nettement plus élevées, près de la moitié des vingt salades analysées dépassant alors les seuils recommandés pour les levures (lire «Quand les pesticides s’en mêlent»). Dans ces cas, les personnes sensibles telles que les enfants en bas âge, les femmes enceintes ou les patients ayant un système immunitaire affaibli sont appelées à la prudence. Des concentrations élevées de levures peuvent en effet déclencher des douleurs abdominales.
Cornettes aux pesticides
Les experts ont relevé que les salades de cornettes affichent toutes des valeurs problématiques de méthyle de pirimiphos. A la longue, cet insecticide est susceptible de porter atteinte aux organes. Les barquettes vendues chez Aldi et Lidl contenaient par ailleurs du butoxyde de pipéronyle, une substance qui renforce l’effet de certains pesticides. L’Agence européenne des produits chimiques juge ces deux substances toxiques pour les organismes aquatiques. Aldi rappelle que ses préparations respectent toutes les valeurs légales.
La Salade de lentilles Mmmh vendue chez Denner porte quant à elle mal son nom, puisqu’elle recèle des traces de glyphosate, un herbicide considéré «selon toute vraisemblance comme cancérigène» par le Centre international de recherche sur le cancer à Lyon. Le distributeur n’a pas souhaité réagir à ce propos.
Moins d’ingrédients, moins de risques
Sur les quatre préparations de notre sélection qui étaient exemptes de pesticides et irréprochables sur le plan de l’hygiène, trois ne contenaient qu’une variété de légumes. Ni les barquettes de betteraves et de lentilles de Migros Bio, ni la Salade de carottes Mmmh vendue chez Denner ne contenaient de germes ou de substances indésirables. Idem pour le Coleslaw Carrots Betty Bossi de Coop à base de choux et de carottes.
Les analyses n’ont, heureusement, pas révélé la présence d’agents pathogènes tels que salmonelles, listeria ou staphylocoques. Ni les sachets, ni les barquettes ne contenaient en outre de bactéries résistantes aux antibiotiques.
Lukas Bertschi / chr
Garder les préparations au frais
- Les salades prêtes à consommer doivent être transportées dans une glacière et stockées au frigo dans les plus brefs délais. Il faut les consommer sans tarder.
- Moins les ingrédients sont coupés fins, moins les bactéries pourront se développer et plus ils contiendront de vitamines.
- Rincer et essorer soigneusement les feuilles de salade avant de les consommer, même si elles ont été lavées.
- Les salades «maison» seront conservées dans des boîtes étanches et réfrigérées aussi vite que possible, à 6°C au maximum.