Les compléments probiotiques
Les probiotiques sont des compléments alimentaires sous forme de poudres ou de capsules qui contiennent des bactéries lactiques. Burgerstein commercialise le BioticsG, Symbiopharm le Symbiolact A, toujours avec la promesse d’une flore intestinale saine et diversifiée.
Les spécialistes sont cependant sceptiques quant à leur réelle efficacité. Le gastro-entérologue Rémy Meier affirme que «le bénéfice de ces produits n’a jamais été prouvé». On ne trouve à leur sujet que peu d’études, de plus, insuffisantes pour en tirer des conclusions définitives.
Les compléments prébiotiques
Les prébiotiques sont simplement des poudres contenant des fibres alimentaires. Fiberlift d’Essential Nutrition et Arktis Grow d’Arktis Biopharma font partie de cette catégorie et ont été inclus dans notre comparatif. Ces préparations sont censées favoriser la présence de bonnes bactéries dans la flore intestinale. Il est incontesté que les bactéries intestinales se nourrissent de ces fibres pour pouvoir se reproduire. Il n’est par contre pas prouvé que ces aliments soient capables d’apaiser les douleurs. Le gastro-entérologue Martin Wilhelmi n’en prescrit d’ailleurs pas à ses patients.
Les compléments d’acides gras
Les acides gras à chaîne courte sont des molécules commercialisées par exemple dans le Propicum de Flexopharm ou encore le Butifar de Sensilab. Ces produits ne sont actuellement en vente que sur internet. Leurs fabricants respectifs déclarent que ces produits vont nous aider à régler nos problèmes de diarrhée, constipation et d’irritation du côlon grâce à leur capacité à favoriser une flore intestinale qui empêche les inflammations. Le Dr. Meier est pourtant catégorique: «il n’existe aucune étude fiable qui prouve l’utilité des compléments alimentaires contenant des acides gras à chaîne courte.»
Fibres, acides gras et bonnes bactéries grâce aux aliments
Les bonnes bactéries et les fibres alimentaires se retrouvent déjà dans une alimentation normale équilibrée. En faisant les bons choix à ce niveau, on peut influencer de manière positive sa flore intestinale sans dépenser de l’argent pour des suppléments souvent onéreux.
On retrouve par exemple les bactéries probiotiques dans les produits laitiers, comme le yaourt et le kéfir (image de gauche), ou les légumes fermentés, comme la choucroute ou le kimchi, plat traditionnel coréen. «Ces aliments ont des effets très bénéfiques», nous dit Thomas Walser, médecin-conseil de Ma Santé. Il recommande d’ailleurs d’en consommer, même aux personnes ne présentant aucun trouble digestif.
Quant aux fibres alimentaires, elles se retrouvent dans de nombreux fruits et légumes. L’inuline, une fibre particulièrement bénéfique pour la flore intestinale, est présente en quantité abondante dans le poireau, le céleri, la chicorée et les oignons, ainsi que dans des fruits exotiques comme les bananes, les mangues et les papayes. Le Dr. Meier précise que l’on «retrouve l’inuline également dans d’autres fruits et légumes, comme les pommes, mais en plus petites quantités».
Les fibres alimentaires offrent un autre avantage: elles favorisent la formation d’acides gras à chaîne courte par la flore intestinale. Le jeûne aussi augmente leur formation. Le Dr. Wilhelmi recommande ainsi d’opter pour une alimentation équilibrée riche en fibres et éventuellement de planifier un jour de jeûne par semaine.
Fodmap, un régime bénéfique
«L’acronyme Fodmap (lire encadré ci-dessous) regroupe les hydrates de carbone qu’il faut éviter de consommer en grande quantité. Ils favorisent la production de gaz lors de la digestion et peuvent engendrer des maux de ventre. On en retrouve dans le blé, les pommes et les oignons. Les patients atteints du syndrome de l’intestin irritable devraient en manger très peu et s’en tenir à une liste d’aliments appropriés à leur condition».
Le régime Fodmap est donc le nouvel espoir pour les personnes qui souffrent de ce trouble de l’intestin irritable. Parfois il soulage aussi les cas de maladies inflammatoires comme la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn. Une étude synthétisant les résultats obtenus par plus de 1200 participants a démontré l’effet bénéfique de ce régime.
Selon Beatrice Schilling, nutritionniste-conseil pour Ma Santé, ce régime a des effets bénéfiques pour trois-quarts des personnes qui l’adoptent. Elle précise qu’il ne s’agit pas non plus d’éliminer toute trace de Fodmap dans l’alimentation: «En petites quantités, les Fodmap ne posent aucun problème et sont tout à fait bien supportés par les personnes concernées.» Pour éviter toute carence, il est important de se faire accompagner par un ou une nutritionniste. En quelques semaines on saura si ce régime nous convient ou pas.
Les fabricants ont le dernier mot
Galenica affirme que plusieurs études ont démontré l’utilité de leur produit Vitafor probi-intestis. Vita-Cura, le fabricant de Lactobact Omni Fos, admet que des troubles digestifs ne peuvent pas se régler uniquement avec des capsules probiotiques. Les patients doivent adapter leur alimentation et bouger davantage. Symbiopharm nous informe que les bactéries lactiques de son produit Symbiolact A sont beaucoup plus concentrées que dans les yaourts. Forum Vita et Flexopharm, qui commercialisent des capsules contenant des acides gras à chaîne courte, signalent qu’une grande quantité de fibres alimentaires doit être consommée pour produire des acides gras à chaîne courte dans l’intestin. De nombreuses personnes consomment pourtant trop peu de fibres et c’est à eux que s’adressent leurs compléments alimentaires.
Andreas Gossweiler / chp
Eclairage: Que signifie Fodmap?
F = Fermentescibles, soit des substances qui peuvent entrer en fermentation
O = Oligosaccharides, soit du fructose non digestible et qui finit à 99% dans le côlon où les bactéries le fermentent, de manière parfois excessive pour les personnes sensibles
D = Disaccharides, ou lactose, qui peut poser problème en cas d’insuffisance
en lactase, enzyme qui digère le lactose
M = Monosaccharides, soit le fructose en excès par rapport au glucose, une personne sur trois aurait des difficultés à absorber le fructose
A = Pour «And», soit «et» en anglais
P = Polyols, soit des sucres auxquels est ajouté un groupe hydroxyle, ce qui les rend plus difficiles à digérer. Les plus connus sont le sorbitol, le mannitol, le xylitol et le maltitol.