L’entreprise lucernoise Chrisana vend des capsules contenant du bore. Selon ses dires, le bore améliorerait les performances cérébrales: les personnes qui ingèrent régulièrement un peu plus de 3 mg de bore auraient une meilleure mémoire et pourraient plus facilement effectuer des exercices de coordination. Une autre firme suisse, Burgerstein, vend également des produits contenant cet élément. Le bore protégerait aussi contre l’arthrose, l’ostéoporose, voire certaines maladies cancéreuses. C’est ce qu’indiquent des études, selon les fabricants.
études «peu concluantes»
Sur les bienfaits
Mais il n’existe aucune preuve scientifique de telles allégations: c’est la conclusion à laquelle sont parvenus des experts de la revue spécialisée allemande Gute Pillen - Schlechte Pillen. Ils ont examiné les études existantes sur le bore. Leur conclusion: de telles préparations n’ont «probablement aucun avantage».
La centrale allemande des consommateurs est arrivée à une conclusion similaire et estime que les études sur lesquelles s’appuient les vendeurs sont «peu concluantes».
Enfin, une alimentation équilibrée permet d’absorber suffisamment de bore (lire encadré).
Gare au surdosage
Les experts craignent plutôt le risque de surdose. Selon l’Autorité européenne de sécurité alimentaire, les adultes devraient se limiter à 10 mg de bore par jour au maximum – et les enfants de 3 à 10 ans, à 3,5 mg. Des valeurs rapidement atteintes si l’on avale des préparations à base de bore en plus de son alimentation habituelle.
La société Chrisana a renvoyé notre rédaction à l’entreprise allemande à laquelle elle achète le bore pour ses produits. Celle-ci n’a pas réagi à nos demandes.
Andreas Grote / ld
Où trouve-t-on du bore à l’état naturel?
Notre alimentation en apporte naturellement à travers: les fruits, les légumes (à feuilles en particulier), les produits céréaliers, les noix et fruits secs ainsi que dans l’eau minérale, le vin et la bière. Les aliments d’origine animale n’en contiennent presque pas. On estime que chaque personne absorbe jusqu’à 3 milligrammes de bore par jour grâce à son alimentation.
Cet élément est désigné comme un «métalloïde», c’est-à-dire que ses propriétés en partie celles des métaux. Il est de la même famille que l’arsenic ou la silice. Il provient de mines situées en Turquie, en France ou aux Etats-Unis.