Un simple don peut-il être considéré comme une avance sur l’héritage?
Sommaire
Bon à Savoir
20.10.2010
Dernière mise à jour:
07.09.2022
Silvia Diaz
Mes parents m’ont fait don d’une somme d’argent il y a quelques années. Ils sont maintenant décédés et mes frères demandent que ce montant soit ajouté à la succession. En ont-il le droit ?
Oui. Selon l’article 626 du Code civil, certains héritiers sont tenus de ramener, au moment de la succession, les donations ou autres avantages (financiers ou en nature) qu’ils ont reçus du vivant de la personne décédée. Cela s’appelle une donation «rapportable».<...>
Mes parents m’ont fait don d’une somme d’argent il y a quelques années. Ils sont maintenant décédés et mes frères demandent que ce montant soit ajouté à la succession. En ont-il le droit ?
Oui. Selon l’article 626 du Code civil, certains héritiers sont tenus de ramener, au moment de la succession, les donations ou autres avantages (financiers ou en nature) qu’ils ont reçus du vivant de la personne décédée. Cela s’appelle une donation «rapportable».
Une donation est ainsi rapportable dans le cas où il s’agit d’une avance sur l’héritage. Cela ne concerne donc que les héritiers légaux (enfants, parents en ligne directe). Au moment du partage de la succession, ce montant doit être ajouté à la masse successorale, puis partagé entre tous les héritiers.
Or, un avantage reçu du vivant de la personne décédée est présumé être une avance sur l’héritage, donc rapportable si rien n’en a été convenu autrement et s’il s’agit d’une dotation, c’est-à-dire une somme destinée à créer, assurer ou améliorer l’existence du bénéficiaire. Tel serait par exemple le cas d’une aide apportée à un fils pour ouvrir un commerce.
Dans certains cas, la présomption est inversée: les cadeaux de mariage ou les frais engagés pour la formation ne sont ainsi pas considérés comme rapportables, sauf si le contraire a été expressément prévu. Il convient donc d’être particulièrement prudent et de régler par écrit et à l’avance le sort des versements faits à des héritiers légaux.