Des promesses, toujours des promesses… Depuis 1995, Nestlé fait de la publicité pour ses yoghourts LC1 et leur effet «probiotique». L’ajout de bactéries lactiques régulerait la digestion «en douceur et naturellement». Ces promesses ont disparu des emballages depuis quelques mois. L’Autorité européenne de sécurité des aliments n’a validé aucune allégation de santé relative aux probiotiques. Pendant quelques années, les fabricants ont obtenu un répit en Suisse mais, depuis 2019, Nestlé attend en vain une telle autorisation. Le groupe a donc modifié son emballage début 2023: désormais, Immunity (immunité en anglais) figure en grand sur le logo. Certes, la loi autorise Nestlé à écrire que la vitamine D ajoutée «contribue au fonctionnement normal du système immunitaire». Mais les chimistes cantonaux interrogés doutent que la marque ait le droit de promouvoir un yoghourt comme un produit renforçant l’immunité. Interpellée, Nestlé minimise la promesse de santé: le terme Immunity ferait la promotion d’un «avantage non spécifique pour la santé». Quant à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire, il se contente d’affirmer que «la protection contre la tromperie doit être assurée». pit / gc