Perfect Meal serait un «repas idéal à boire – à tout moment et partout», selon les promesses du fabricant. «Grâce à une combinaison scientifique de nutriments, tu reçois tout ce dont ton corps a besoin. Tu seras rassasié et auras plus d’énergie, sans paresse ni mauvaise conscience.» Les produits Yfood suivent le même principe, servis en 15 variétés dans des bouteilles en plastique: de «Happy Banana» à «Classic Choco». Une bouteille coûte environ 5 fr. chez Coop.
La liste des ingrédients de Yfood fait penser à un jeu de construction chimique: outre du lait, des huiles végétales, du lait de coco et de la poudre de riz, des fibres d’avoine et de maïs, la boisson contient des vitamines et des minéraux ajoutés, l’édulcorant artificiel sucralose, des colorants, des arômes et d’autres ingrédients. Avec une bouteille de 5 dl, on absorbe 500 kilocalories. De quoi être rassasié durant cinq heures, affirme Yfood. Des fabricants comme l’entreprise Perfectyou, Nestlé, Nupo et Saturo vendent des repas à boire similaires.
L’effet milk-shake et smoothies
Perfectyou affirme même que ses produits Perfect Meal renforcent le système immunitaire, favorisent la circulation sanguine, améliorent la flore intestinale et font croître les muscles. De quoi interloquer les experts. Bettina Isenschmid, spécialiste en milieu hospitalier des troubles alimentaires et de l’obésité, affirme: «Les promesses de santé des fabricants sont totalement exagérées et ne sont pas étayées par des preuves scientifiques sérieuses.»
Les repas à boire sont des aliments transformés industriellement qui ne conviennent pas à une alimentation saine, selon la médecin. Certes, les produits comme Yfood contiennent beaucoup de calories et de fibres. Pourtant, selon l’experte, ils ne rassasient pas bien parce que notre corps les perçoit comme une boisson.
De plus, les repas liquides sont consommés rapidement, sans prêter l’attention nécessaire à ce moment pour ressentir la satiété. Selon Bettina Isenschmid, cela peut conduire à en abuser: «Nous constatons également cet effet négatif chez nos patients qui consomment souvent des milk-shakes et des smoothies.»
Affaiblissement du microbiote
«Boire ses repas» est mauvais pour la santé à long terme, confirme le spécialiste en médecine préventive David Fäh, de la Haute école spécialisée bernoise. «Les calories liquides sont coresponsables de maladies comme l’obésité et le diabète.» Mâcher en mangeant est important pour la digestion, car le corps sécrète alors de l’insuline. Selon l’expert, boire les repas au lieu de les manger empêche le corps de réguler la faim et la satiété. Cela va à l’encontre d’un rythme de repas sain. L’édulcorant sucralose est également problématique: il affaiblit le microbiote intestinal et la régulation de la glycémie.
«Alternative au fast-food»
En réponse aux critiques des spécialistes, le fabricant Yfood cite une étude démontrant que les repas à boire n’augmentent que faiblement le taux de glycémie. A noter que l’étude a été menée sous la responsabilité d’Yfood et qu’elle ne porte que sur dix participants.
L’entreprise Perfectyou écrit que Perfect Meal n’est pas conçu pour remplacer en permanence les repas normaux, mais qu’elle est une «alternative saine au fast-food dans certaines situations». Selon la firme, sa boisson contient beaucoup de fibres alimentaires, elle rassasie donc comme un repas normal et maintient le taux de glycémie stable.
L’entreprise Nupo écrit qu’elle ne prétend pas que ses produits présentent des avantages pour la santé. Nestlé indique que ses repas à boire s’adressent aux patients souffrant de malnutrition.
Andreas Gossweiler / ld
Manger avec peu de temps à disposition
Pour les personnes stressées, qui ont peu de temps dédié au repas à midi, le médecin David Fäh recommande d’avoir sur soi un mélange de graines et de noix, éventuellement avec des fruits secs, et de favoriser les légumes faciles à consommer, comme des tomates cerises. «Même le pop-corn est meilleur qu’un repas liquide.» la spécialiste Bettina Isenschmid conseille de préparer ses repas à la maison et de les réchauffer au micro-ondes sur le lieu de travail.