Une pilule de voyage douteuse contre les règles
MENSTRUATIONS En voyage, les règles peuvent être gênantes. Certaines femmes prennent le médicament hormonal Primolut N pour retarder leurs règles. Un traitement loin d’être anodin.
Sommaire
Ma Santé 05-2023
20.09.2023
Dernière mise à jour:
21.09.2023
Laura Drompt
Un vol de douze heures, de longs trajets sans accès à des toilettes: cela peut être désagréable pour les femmes qui ont des règles abondantes. C’est pourquoi certaines patientes se voient prescrire le comprimé hormonal Primolut N. Il est autorisé comme remède contre les saignements de l’utérus. Le fabricant Bayer indique dans la notice d’emballage que les femmes peuvent retarder leurs règles avec Pri...
Un vol de douze heures, de longs trajets sans accès à des toilettes: cela peut être désagréable pour les femmes qui ont des règles abondantes. C’est pourquoi certaines patientes se voient prescrire le comprimé hormonal Primolut N. Il est autorisé comme remède contre les saignements de l’utérus. Le fabricant Bayer indique dans la notice d’emballage que les femmes peuvent retarder leurs règles avec Primolut N.
Ce traitement ne devrait pas être pris à la légère, avertit le médecin Thomas Walser. Il rappelle que ce médicament peut avoir de graves effets secondaires tels que caillots sanguins, migraines, hypertension, problèmes hépatiques et saignements vaginaux.
Le gynécologue Thomas Eggimann confirme que «le problème du Primolut N est le risque accru de caillots sanguins». Selon lui, cela n’est pas favorable lors de longs vols où l’on ne peut pas bouger correctement.
Les plantes peuvent aider
Pour les longs voyages en avion, Thomas Eggimann recommande aux femmes qui utilisent la pilule contraceptive de ne pas faire de pause entre deux plaquettes.
La gynécologue biennoise Gesa Otti recommande des plantes médicinales telles que la bourse à pasteur, l’épiscope, l’hamamélis, l’alchémille ou le poivre des moines. Ces remèdes réduisent les menstruations. Les pharmacies les vendent sous forme de teinture mère ou de tisane. Il est préférable de les essayer pendant plusieurs cycles avant les vacances.
Bayer répond aux critiques en affirmant que l’agence du médicament a autorisé Primolut N et relève que la notice d’emballage mentionne l’ensemble des effets secondaires.
Andreas Gossweiler / ld