Fin janvier, UPS livre à Peter* des marchandises en provenance d’Allemagne, d’une valeur d’environ 240 fr. Il reçoit une facture de 41.40 fr. pour le dédouanement, qu’il paie immédiatement. Deux semaines plus tard, une facture de 5.50 fr. lui parvient, correspondant aux «frais d’impression de la facture de douane». Il la paie également, afin d’éviter les rappels. Il en reçoit alors une nouvelle, similaire, pour l’impression de la note précédente! Il peine à obtenir des explications de UPS, et réclame donc sur notre plateforme reklamation.ch/plaintes.ch, en se demandant si cela s’arrêtera un jour.
Yvonne*, de son côté, envoie des plantes médicinales au Chili, via les services de UPS. Elle paie les 110 fr. demandés, pour son paquet de 200 grammes. Quelques jours plus tard, elle reçoit une facture de 137.50 fr. correspondant à un envoi hors UE. Ne comprenant pas, elle ne paie pas. Elle recevra encore deux autres factures, 25 fr. et 27.50 fr. de «frais supplémentaires». UPS ne répondra pas à ses demandes d’explications, mais lui enverra la société de recouvrement Intrum, qui rajoutera des frais de recouvrement abusifs.
Alexandre* a également subi un double dédouanement: avant de recevoir un colis de l’étranger, il avait versé à UPS, via Internet, le montant de 33.15 fr. Lors de la livraison, le coursier exige un nouveau paiement. Le Zurichois s’en acquitte, afin d’obtenir le colis, et a ensuite réclamé par téléphone et par écrit, sans succès.
Finalement, Catherine* a attendu en vain que UPS vienne récupérer un paquet chez elle. Elle avait commandé des vêtements dans une boutique en ligne et voulait les renvoyer. Malgré cinq avis de passage en l’espace de trois semaines, aucun coursier ne s’est présenté.
UPS a laissé sans réponse toutes ces réclamations déposées sur notre plateforme. Elle explique malheureusement à notre confrère K-Tipp qu’elle continuera à ne pas réagir sur notre site.
ca et bw
* noms connus de la rédaction