Les machines d’entraînement Urbafit ressemblent à celles que l’on retrouve dans les fitness à la différence qu’elles sont placées en plein air, librement accessibles à tous. La palette d’appareils mis à disposition favorise principalement la force et l'endurance. Une quarantaine de villes et de communes suisses ont acheté des équipements Urbafit. Par exemple Neuchâtel, Vernier ou Montreux (voir la carte). On en retrouve même sur des aires d’autoroute, comme à Bavois.
Parcs incomplets malgré une offre étoffée
Les spécialistes que nous avons consultés sont plutôt critiques par rapport aux installations d’Urbafit. Rares sont les sites qui disposent de toute la gamme d’appareils, ce qui permettrait pourtant de réaliser des entraînements plus complets. Sur certains sites, on ne trouve que trois appareils pour le système cardio-vasculaire et un seul pour la musculation. Urbafit propose pourtant plus d’une douzaine de modèles différents. Ingo Froböse, expert en sciences du sport à la Haute école du sport de Cologne en Allemagne, se montre surpris: «En réduisant le nombre d’appareils, on ne répond pas vraiment à la demande de la population de pouvoir s’entraîner de manière équilibrée.»
Impossible de régler individuellement les appareils
Les utilisateurs sont de plus laissés à eux-mêmes, à l’inverse de ce qui se pratique dans les fitness. Cette situation n’est pas idéale selon Ingo Froböse: «Les utilisateurs courent le risque de mal s’entraîner en réalisant par exemple les exercices trop rapidement.» En outre, il n’est pas possible d’adapter les appareils à sa taille.
Des indications peu claires
Peter Regli, ancien athlète, conférencier et auteur, a testé pour Ma Santé les douze appareils Urbafit placés à Dübendorf (ZH). Une machine sur deux présentait des lacunes selon son analyse. La vitesse d’entraînement n’est pas indiquée sur le poney, les barres parallèles, l’ascenseur et le masseur lombaire. Cette information est pourtant très importante pour pouvoir s’entraîner de manière correcte. Selon lui, la plupart des instructions sont incompréhensibles, confuses, vagues ou même carrément fausses.
Le manège est, selon la description, conçu pour détendre les muscles du dos et des hanches ainsi que pour entraîner les muscles abdominaux. Peter Regli considère que la séquence de mouvements proposée n’est pas adéquate car elle met trop de pression sur le dos. «On pourrait même se faire une hernie discale, dans le pire des cas.»
En ce qui concerne la barre de traction, l’espacement des deux poignées lui semble trop important pour pouvoir utiliser la barre de manière adéquate. «Il y a de fortes chances de se blesser aux épaules». Idem pour les barres parallèles. La distance entre elles est trop importante, on devrait dans l’idéal pouvoir la régler à la largeur des épaules.
Notre expert critique également l’appareil qu’Urbafit a baptisé «Le Surf». Les instructions y figurant demandent à l’utilisateur de balancer son tronc de gauche à droite. Peter Regli pense au contraire qu’il est important que le tronc reste le plus stable possible lors de l’exécution de cet exercice, sans quoi nous risquons de nous faire mal. En conclusion, il estime que pour la moitié des appareils, il faudrait garantir la présence permanente d’un coach.
Satisfaction des communes
Les appareils d’Urbafit ne sont pas donnés. Gümligen (BE) a ainsi déboursé entre 20 000 et 25 000 fr. pour installer quatre machines. Les communes défendent pourtant le concept. Christoph Brassel du département de la culture et du sport de la ville de Lucerne affirme que les installations sont fréquemment utilisées et que jusqu’à présent, aucun accident n’a été annoncé. Il concède que le fait que les appareils ne puissent pas être réglés aux besoins spécifiques de chaque individu est un point à améliorer. A ce propos ils sont d’ailleurs prêts à étudier des alternatives.
S’entraîner à la maison
Pas besoin d’équipement onéreux ou d’un fitness pour s’entraîner. On peut très bien s’en sortir chez soi avec les moyens du bord (lire encadré). Un entraînement régulier par semaine augmente la qualité de vie au fil des années. Peter Regli recommande deux sessions de 30 minutes pour entraîner sa force. En complément, on peut également faire du jogging, se promener ou pratiquer le walking. Peter Regli recommande trois marches hebdomadaires, en mode walking ou ballade.
Le mot du fabricant
Urbafit nous a répondu que leurs appareils ont été développés avec l’aide de physiothérapeutes, en collaboration avec les autorités fédérales. Ils sont tout à fait conscients que le risque de blessure est présent et précisent sur les appareils que la constitution physique individuelle doit être prise en compte et qu’il faut adapter l’intensité de l’entraînement aux capacités de chacun.
Tatjana Jaun / chp
Fitness «maison»
Nul besoin de payer cher un abonnement de fitness pour entraîner muscles et système cardio-vasculaire – il est possible de le faire à la maison. Exemple: squats et bras au-dessus de la tête.
Voici une méthode simple pour entraîner les muscles de l'avant et de l'arrière des cuisses ainsi que les fessiers. En y ajoutant des haltères (maximum 3 à 5 kilos), les muscles du haut du corps travaillent aussi, en particulier les épaules et le torse:
⇨ Se tenir droit, les pieds écartés, les épaules écartées.
⇨ S’accroupir jusqu'à ce que les genoux forment un angle droit. Les bras sont inclinés.
⇨ Levez-vous et tendez les bras avec force en alternance vers le haut.