De trop gros repas, peu de mouvement: cette combinaison est non seulement à la base du surpoids, mais elle est aussi toxique pour le foie qui emmagasine des graisses. A long terme, cela peut engendrer des problèmes de santé. En Europe, une personne en surpoids sur deux souffre de cirrhose graisseuse, signalent des médecins des Hôpitaux universitaires genevois (HUG) dans la revue Swiss Medical Forum.
Pharmacies et drogueries sont toujours plus nombreuses à proposer des préparations pour le foie. Les capsules de Mariendistel Forte d’Herbano sont par exemple censées faciliter l’irrigation sanguine du foie et contribuer à «régénérer» un foie trop gras. Prix: une vingtaine de francs pour 60 capsules. Le Mariendistel Complex de Vitacity prétend aussi renforcer le foie. Il contient de la choline, un micronutriment. Et il aide à «normaliser la fonction hépatique», selon le site vitalis-shop.ch. Coût mensuel: 28 francs.
Les bienfaits des plantes médicinales ne sont pas établis
Or ces préparations ne peuvent pas guérir un foie endommagé, assure l’expert en plantes médicinales Martin Koradi, de Winterthour: «Il n’existe pas d’études fondées qui montrent que le chardon-marie (nom français du Mariendistel) exerce une influence déterminante sur la cirrhose graisseuse.» Pour le médecin-chef Reinhard Imoberdorf, de l’hôpital cantonal de Winterthour, l’efficacité de la choline n’est pas non plus prouvée. La choline joue certes un rôle dans le métabolisme des graisses du foie. Mais aucune étude ne prouve qu’une cirrhose graisseuse se résorbe à l’aide de préparations à base de choline. A ce jour on ne connaît aucune substance active capable de régénérer un foie trop gras.
Reste une bonne nouvelle: un comportement adéquat permet aisément de rajeunir son foie sans médicaments. A l’instar du Dr Imoberdorf, les spécialistes conseillent de manger moins d’hydrates de carbone tels que pain blanc, pâtes et sucres. Car les excès d’hydrates de carbone font leur nid dans le foie et les tissus sous forme de réserves de graisses.
Plus de protéines dans les repas quotidiens
Mieux vaut apaiser sa faim à l’aide de protéines car, si elles sont en excès, le corps ne les stocke pas dans le foie. Médecin nutritionniste, Katharina Lechner, de l’Université de Munich, recommande de manger à tous les repas une portion de protéines, sous forme de séré, de tofu ou de poisson. Les noix et les légumineuses fournissent à leur tour leur lot de protéines. En 2018, le chercheur israélien Yftach Gepner a pu établir qu’une alimentation riche en protéines et en légumes était capable d’éliminer la graisse du foie en dix-huit mois. Il l’a vérifié sur 250 personnes en surpoids.
Le sport est également bon pour le foie. Les activités qui brûlent beaucoup de calories s’avèrent particulièrement efficaces, à l’instar de l’aérobic ou de la musculation. C’est ce que montrait en 2016 une méta-étude du British Medical Journal, qui récapitulait 21 études comprenant plus de 1500 sujets.
Le surpoids a lui aussi des effets négatifs sur le foie. Mais lorsqu’on affiche trop de kilos sur la balance, mieux vaut ne pas les éliminer trop brutalement. «Bien des patients devraient ne perdre que quelques kilos pour que leur foie se rétablisse», estime Christian Ruis, gastroentérologue à l’hôpital de Thoune.
Pour sa part, Herbano, le fabricant des capsules de Mariendistel Forte, invoque une étude chinoise sur une des substances actives du chardon-marie, le Silybum Marianum, ou silybe de Marie. Des chercheurs de l’Université Jilin de Changchun ont remarqué que la substance réduisait bel et bien les valeurs enzymatiques élevées du foie – en revanche les cellules adipeuses ne se résorbaient pas.
Luzia Mattmann / gp
Rester vigilant à la sensation de pression
Lorsque vous mangez trop et ne faites pas assez d’exercice, votre corps stocke de l’énergie sous forme de graisse dans votre foie. L’alcool et les médicaments tels que les pilules hormonales ou la cortisone peuvent également faire grossir le foie. Il s’agrandit et devient plus lourd - souvent sans qu’on le remarque. Au début, les patients ne se plaignent pas ou tout au plus d’une légère sensation de pression dans la partie supérieure de l’abdomen. Mais cette situation entraîne le risque que le foie ne puisse plus traiter correctement les aliments. Le risque de diabète et de dépôts dans les vaisseaux sanguins augmente.
Si la stéatose hépatique n’est pas détectée pendant une longue période, elle peut entraîner une dégradation des cellules du foie et une inflammation. Si l’inflammation n’est pas détectée à temps, il y a un risque que le tissu hépatique se cicatrise, se rétrécisse et que le foie ne fonctionne plus correctement, ce qui peut conduire à une cirrhose du foie. Dans ce cas, la seule thérapie qui reste est une transplantation du foie.