Ses bienfaits sont très variés et permettent notamment le bon déroulement d’une grossesse. La vitamine B9 est essentielle, notamment à la formation des cellules sanguines. C’est pourquoi une carence en B9 peut entraîner une anémie qui s’accompagne de symptômes tels que: fatigue, maux de tête, perte d’appétit, irritabilité…
Signalons, enfin, que d’autres effets positifs – notamment en lien avec certains cancers – font l’objet d’études contradictoires et demandent plus d’études.
La vitamine B9 n’est pas une molécule, mais une famille de molécules ayant la même fonction. Ce terme général comprend:
Complément nutritionnels précieux pour les femmes enceintes
Un apport suffisant en vitamine B9 est particulièrement important pendant les premières semaines de grossesse. Or, si une grande partie de la population couvre ses besoins quotidiens, selon le Bulletin nutritionnel suisse de 2021, 12 à 20% des personnes présentent malgré tout des carences. Cela peut avoir des répercussions dramatiques sur la santé des fœtus.
La B9 permet de prévenir les malformations de l’ébauche du système nerveux de l’embryon, pouvant avoir des conséquences très graves sur le développement du cerveau (anencéphalie) et de la moelle épinière (spina bifida). Bien que rare, la spina bifida est la deuxième malformation la plus fréquente du fœtus après les malformations cardiaques et touche chaque année environ une vingtaine d’enfants en Suisse. Un apport suffisant en vitamine B9 peut le prévenir.
Conseil: la future mère doit couvrir ses besoins en acide folique un mois déjà avant la conception de l’enfant. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire recommande à toutes les femmes souhaitant être enceintes d’opter pour une alimentation riche en folates, ainsi que la prise de 400 microgrammes d’acide folique sous forme de comprimés, ceci jusqu’à douze semaines après la conception de l’enfant.
Cette supplémentation réduit aussi le risque de becs-de-lièvre et de malformation congénitale. Les naissances prématurées et les fausses couches sont aussi moins nombreuses chez les femmes qui ont reçu des compléments en B9. Doris Favre