S’exposer aux rayons UV, c’est risquer le coup de soleil, mais aussi favoriser un vieillissement prématuré de la peau, voire le développement de cellules cancéreuses. En été, il vaudrait mieux rester à l’ombre, particulièrement durant les heures où le rayonnement est le plus intense, entre 11h et 16h. Difficile de s’y tenir. La crème solaire peut alors faire office de bouclier. Les vêtements aussi!
Certains trouveront peut-être cela barbant, mais couvrir son corps autant que possible permet de protéger sa peau. Encore faut-il choisir les habits les plus efficaces contre les UV. Un tissage serré protégera mieux qu’un textile aux mailles larges ou transparent. Astuce: regardez à travers le vêtement que vous souhaitez acheter ou porter et observez. Plus un tissu laisse passer la lumière, moins il bloque les UV.
Polyester plutôt que coton
La nature des fibres joue aussi un rôle: le polyester ou le nylon (synthétiques) offrent une meilleure barrière que les fibres naturelles, comme le coton. Pour un vêtement en coton, mieux vaut privilégier un tissage serré et une couleur sombre. Car la teinte compte: un noir, un bleu ou un rouge foncé protègent mieux la peau que des nuances claires ou pastel.
La forme et l’humidité influencent, elles aussi, l’effet protecteur d’un textile. Secs, les tissus bloquent mieux les UV que mouillés. Amples, ils sont plus efficaces que moulants. Sur des habits larges, attention aux ouvertures qui sont autant de portes d’entrée pour les UV.
Geneviève Comby
Vêtements efficaces, même mouillés
T-shirts, pantalons, maillots de bain ou même chapeaux, certains vêtements et accessoires affichent une protection contre les UV. Spécialement conçus pour filtrer les rayons du soleil, ils sont aussi censés conserver leur effet protecteur même mouillés, contrairement aux tissus classiques. Ces habits sont recommandés pour les jeunes enfants qui bougent, transpirent et se mouillent, ou pour les personnes à la peau claire et particulièrement fragile.
A noter que ces vêtements anti-UV perdent en efficacité lorsqu’ils sont usés ou trop tendus. Mieux vaut donc éviter ce qui est très ajusté. Ces textiles sont assortis d’un indice de protection, ainsi que d’une mention garantissant qu’ils respectent les normes en vigueur.
- Facteur de protection: Le niveau de protection est signalé par l’acronyme UPF (facteur de protection ultraviolet). Comme pour les crèmes solaires, plus la valeur est élevée, plus les rayons UV sont interceptés efficacement. «L’UPF indique la quantité de rayons UV qui traversent les vêtements», précise la Ligue suisse contre le cancer. Dans le cas d’un UPF de 40, cela équivaut à 1/40e du rayonnement UV. Pour un type de peau claire, dont la durée d’autoprotection est de 5 à 10 minutes, un indice 40 est censé protéger la peau pendant 200 à 400 minutes. «L’UPF dépend également du comportement de la personne, ajoute la Ligue suisse contre le cancer. Si quelqu’un fait du sport toute la journée au bord de l’eau, un UPF 50+ est recommandé.» Le facteur de protection vaut pour un vêtement neuf. Son effet va diminuer à force d’être porté, lavé, exposé au chlore des piscines ou du sel marin.
- Normes: L’UPF peut être mesuré selon différentes normes. En Suisse, quand cet indice est mentionné sur l’étiquette d’un vêtement, une de ces trois normes doit l’être aussi: UV-Standard 801 (la plus stricte, recommandée par la Ligue suisse contre le cancer car elle tient compte de l’usure, de l’étirement et de l’humidité), AS/NZS 4399:1996 ou EN 13758-1.
Quatre modèles de t-shirt bien notés
Nos confrères belges du magazine TestAchat ont vérifié la capacité à bloquer les UV de quatorze t-shirts anti-UV, à l’état neuf et après usure. Sur six modèles pour adultes, trois ont été jugés satisfaisants, mais trois ont obtenu un score décevant. Selon TestAchat, la densité de tissage est un gage d’efficacité quand elle dépasse 200 g/m2. Problème: cette information n’est généralement pas indiquée sur l’étiquette. Plusieurs t-shirts du test qui arboraient un UPF 40 ou 50 n’offraient en réalité pas une protection adéquate... Voici les quatre modèles bien notés:
Pour adulte:
- Jack Wolfskin, hydropore XT, bleu, 100% polyester
Pour enfant:
- Color Kids, t-shirt solid, vert (80% polyamides, 20% élasthane)
- Olaian, t-shirt polaire manches courtes enfant, bleu (Decathlon)
- Arena rash vest manches courtes, fille