Qu’il est tentant de se peser! Pour connaître son poids et, pourquoi pas, sa masse grasse. Certaines balances du commerce donnent désormais toutes sortes d’informations sur votre composition corporelle, en plus des kilos. Des mesures qui vont du taux de graisse, à la masse osseuse, en passant par la masse hydrique ou musculaire.
Le plateau de ces balances (dites «à impédancemètre») renferme des électrodes qui génèrent un courant électrique. Imperceptible, celui-ci entre dans le corps par un pied avant de ressortir par l’autre. Certaines balances possèdent, en plus, des poignées, qui font passer le courant dans le haut du corps.
On sait que le courant circule rapidement dans les tissus contenant beaucoup d’eau, comme le muscle, et rencontre de la résistance dans la masse grasse. Les mesures ainsi obtenues vont nourrir des formules mathématiques destinées à estimer la part de masse maigre (eau, muscles, minéraux) et de masse grasse. D’autres calculs extrapolent ensuite la part spécifique de l’eau, du muscle et des os.
Mais ces résultats sont-ils fiables? «Cela dépend des formules mathématiques intégrées dans ces appareils et qui ne sont pas divulguées à l’acheteur. Si ce sont des formules établies et validées dans des populations d’autres ethnies, elles peuvent donner des valeurs peu précises», estime Laurence Genton, médecin au Service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition, éducation thérapeutique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Il est donc déconseillé de prendre pour argent comptant les données affichées. Ce qui n’empêche pas d’y jeter un œil de temps en temps, ne serait-ce que pour se faire une idée de l’évolution de sa composition corporelle dans la durée.
Taux de graisse
Santé
Dans la masse grasse, il faut distinguer le taux de graisse viscérale. En matière de prévention, c’est un bon indicateur de risques cardiovasculaires.
Sur votre balance
Méfiance avec la précision des résultats. Bon à Savoir a testé dix modèles courants: tous ont été jugés insatisfaisants sur ce plan. Un appareil à plateau permet au courant de traverser le corps jusqu’à la taille. La mesure se réduit aux jambes, avec le risque d’obtenir un résultat optimiste en cas de surcharge abdominale – ou l’inverse, si la graisse est localisée plus bas. Les balances dotées de poignées, qui prennent en compte aussi le haut du corps, sont plus complètes. Mais leurs résultats restent bien moins précis que lors d’un examen médical: les électrodes sont alors placées sur le dos des mains (et des pieds) où la peau est plus fine.
Masse hydrique
Santé
La quantité d’eau peut refléter un état de déshydratation.
Sur votre balance
Cette mesure ne donne pas d’information fiable sur le niveau d’hydratation en soi, prévient la médecin Laurence Genton: «Il a été démontré que ce genre d’appareil n’est pas valable chez les personnes en surhydratation ou en déshydratation.»
Masse musculaire
Santé
Une masse musculaire réduite est associée à une perte d’autonomie, à un risque plus élevé de chutes, de fractures, d’infections et de complications post-opératoires.
Sur votre balance
Les paramètres électriques indiquent la masse «non grasse», qui inclut l’eau, les os et la masse protéique (comprenant les muscles et les organes), dont la masse musculaire est déduite. La fiabilité du résultat dépend des formules mathématiques sur lesquelles s’appuie chaque appareil. Difficile donc, pour le consommateur, de s’en faire une idée.
Masse osseuse
Santé
Une densité osseuse qui diminue peut être un signe d’ostéoporose.
Sur votre balance
La déduction qui établit la densité des os est considérée comme très imprécise et inutile. Pour la Ligue suisse contre le rhumatisme, seule une densitométrie réalisée dans les règles de l’art par un spécialiste garantit un résultat fiable et permet de prendre des mesures adaptées.