Les magasins de prêt-à-porter se moquent-ils de la clientèle Suisse? «Je suis fatiguée de découvrir un prix en euro largement inférieur au prix en franc à chaque fois que je gratte l’étiquette d’un vêtement, s’agace une lectrice de Vevey. Je sais bien que leurs charges sont supérieures à celles que l’on rencontre dans les pays voisins. Mais cela justifie-t-il une telle différence de prix?»
A l’origine de son coup de gueule, les tarifs pratiqués par la chaîne de magasins Ulla Popken. Celle-ci possède quelques échoppes en Suisse romande, ainsi qu’un site internet de vente par correspondance, sur lequel il est facile de comparer les prix. Un exemple parmi d’autres: début décembre, une écharpe en polyester, vendue 19.95 € sur les plateformes françaises et allemandes du site, était facturée 39.95 fr. aux clients helvètes. Qui ne peuvent d’ailleurs pas contourner les prix de la plateforme suisse, sauf en indiquant une adresse de facturation et de livraison à l’étranger. Le taux de change est vite calculé: 1€ = 2 fr. La même écharpe coûtait donc, à la fin de l’année dernière, 67% de plus de ce côté-ci de la frontière. Pourquoi?
128% de plus pour le même article
«Les prix de vente dans nos magasins ainsi que sur notre site internet sont liés à ceux appliqués dans nos catalogues, qui ont une durée de vie de plusieurs mois. Les prix proposés sont, par conséquent, valables sur une longue période, se défend le responsable clientèle d’Ulla Popken. Cependant, compte tenu du cours du franc suisse, nous allons adapter nos prix de vente à court terme».
L’argument convainc peu: la sortie bisannuelle d’un catalogue ramène la conception de l’édition automne-hiver 2014, au mieux, au début de l’année 2014. Or, le cours de change franc/euro n’a pas pratiquement pas bougé depuis… septembre 2011, date à laquelle la BNS a introduit un taux plancher de 1.20 fr. pour un euro! Trois ans de stabilité des taux n’ont donc pas suffi à faire baisser les prix libellés en francs suisses d’Ulla Popken .
Et la nouvelle baisse de l’euro le 15 janvier dernier n’a fait qu’aggraver le fossé qui sépare les prix de part et d’autre de la frontière. Un coup d’œil sur quelques articles de la nouvelle collection de février d’Ulla Popken montre que rien n’a changé: un euro vaut toujours deux francs! Le même collant de cyclisme vendu 39.95€ sur la plate-forme française coûte 79.95 fr en Suisse: c'est 100% de plus, depuis qu’1€ vaut 1 fr. En tenant compte de la différence de TVA, plus élevée en France, le surcoût appliqué au prix en francs atteint même 128%. A ce tarif, difficile de convaincre les consommateurs de ne pas passer la frontière pour faire leurs achats.
Vincent Cherpillod