Il y a environ cinq ans et peu après la perte de son trousseau de clés, Jean-François Vodoz se laisse tenter par l’offre de KeyFinder. Cette société est l’une de celles qui commercialise des plaquettes pour la collecte et la réexpédition de clés égarées. Coût de l’inscription: 30 fr. pour cinq ans, plus 3.50 fr. pour l’expédition du médaillon.
En décembre dernier, il reçoit un téléphone d’un interlocuteur germanophone, qui lui explique que son contrat chez KeyFinder arrive à son terme. Il l’invite à le renouveler au prix de 120 fr. pour dix ans, soit deux fois plus cher qu’avant. Un détail lui met la puce à l’oreille: même s’il évoque son abonnement chez KeyFinder, son correspondant lui dit agir pour le compte de la maison We-Find. Notre lecteur vaudois ne donne pas suite et appelle KeyFinder. L'entreprise lui confirme que son contrat arrive à échéance au printemps prochain et l'informe qu’il recevra bientôt, par la poste, une proposition de prolongation. Mais elle réfute tout lien avec la société We-Find!
Pas la première fois
Le 29 décembre, une enveloppe contenant trois plaquettes de We-Find atterrit pourtant dans sa boîte aux lettres. Elle est assortie d’une facture de 120 fr, qu’il s’empresse de contester par courrier postal et e-mail. C'est d'ailleurs la meilleure chose à faire (lire encadré). Après lui avoir demandé, dans un premier temps, d’écrire en allemand ou en anglais, l’entreprise accepte finalement de supprimer la facture et l’informe qu’il peut jeter les plaquettes. Sans toutefois lui révéler comment elle a obtenu ses coordonnées et su qu’il était client de KeyFinder…
Piratage de données? Ancien employé parti avec le carnet de clients sous le bras? Impossible de le savoir, car We-Find n’a, pour l’heure, pas répondu à nos questions. Elle semble toutefois ne pas en être à son coup d’essai: un article du magazine alémanique Beobachter, publié en juillet 2016, décrit exactement le même procédé.
Vincent Cherpillod
Ajout du 02.02.2017: Selon We-Find, qui nous a répondu par e-mail aujourd'hui, les plaquettes auraient été envoyées après commande. L'entreprise réfute également avoir évoqué KeyFinder lors de son contact téléphonique avec notre lecteur. Nous avons demandé à l'entreprise une preuve de la commande pour confirmation. A l'heure où nous écrivons, elle ne nous est pas parvenue.
Vente forcée: comment réagir?
Si vous recevez de la marchandise que vous n'avez jamais commandée, voici la marche à suivre:
- Ne payez pas la facture et ne jetez pas l’objet;
- Avertissez par écrit l’expéditeur que vous n’avez rien commandé, que vous ne payerez pas et qu’il peut venir récupérer l’article chez vous. Vous n’êtes pas tenu de le lui renvoyer;
- Si l’expéditeur va jusqu’au stade du commandement de payer, faites opposition. Il lui incombera de prouver l’existence du contrat.
Nous avons récemment ajouté la catégorie «vente forcée» à la rubrique «Alertes conso» de notre site internet. Vous pouvez la consulter ici (clic). Bon à Savoir propose aussi ses propres plaquettes pour clés perdues, au prix de 28 fr. pour 10 ans (voir ici).