On s'en souvient: dans les cantons de Fribourg, Vaud et Genève, les primes d’assurance maladie ont été trop élevées entre 1996 et 2013. Dans ceux de Berne, de Jura et du Valais, elles étaient en revanche trop basses. Les autorités ont dès lors planché sur la question: comment restituer les montants versés en trop?
Au final, 800 millions de francs seront reversés, dans toute la Suisse, à ceux qui ont trop payé. Ce n'est que la moitié du montant réellement versé en trop, mais il faudra se contenter de ce compromis. La solution accouchée au Parlement en septembre 2014 pour la redistribution se concrétise ces jours dans les boîtes aux lettres.
Pour financer ce montant, Berne a en effet partagé la poire en trois: un tiers (266 millions de francs) viendra de la Confédération, un tiers des assurés domiciliés dans les cantons qui n’ont pas payé suffisamment, le dernier tiers des caisses maladie.
Mais attention: pour financer leur écot, ces dernières «sont obligées» de prélever un supplément de prime de 33 fr., soit 2.75 fr. par mois, auprès de chaque assuré! Et ce, même dans les cantons, tels Fribourg, Genève et Vaud, où elles devront verser une ristourne compensatoire l’an prochain. L'Office fédéral de la santé publique nous a renvoyé à la décision du Parlement pour justifier ce supplément.
Seules les caisses disposant de «réserves excessives» puiseront dans ces dernières pour régler leur part. C’est notamment le cas d’Assura, de Helsana ou de Groupe Mutuel.
En résumé, les assurés grugés ne recevront que la moitié de ce qu’ils ont payé en trop, et ce sont les citoyens de toute la Suisse, et non les assureurs, qui prendront en charge la grande part des suppléments reversés l’an prochain. Pour deux tiers, à titre d’assurés, et de un tiers, à titre de contribuables!
Claire Houriet Rime