L’an dernier, à la même époque, nous révélions le niveau largement excédentaire des réserves des caisses maladie et invitions les assurés à réclamer la rétrocession des primes payées en trop (lire «Réserves astronomiques des assureurs»). Refus général, avec la bénédiction de l’Autorité fédérale de
surveillance.
Un an plus tard, rebelotte: alors que les primes 2018 augmentent en moyenne nationale de 4%, les réserves globales demeurent largement excédentaires. Comme le démontre le tableau ci-dessous, le surplus cumulé, soit le total des sommes dépassant les réserves minimales prévues par la loi, franchit le seuil des 2 milliards de francs. Or, un mécanisme de compensation des risques prévoit une solidarité entre les caisses si l’une d’elles devait faire face à une explosion des cas lourds. La prise de risque est donc relativement limitée. Et comme la prime est calculée en fonction du coût, dans le pire des cas, l’assureur a toujours la possibilité de renflouer sa caisse en augmentant ses primes l’année suivante. Tel est le cas, cette année, des caisses du Groupe Mutuel, qui viennent d’annoncer des hausses importantes pour 2018.
Assura anticipe
Face à cette correction attendue, Assura anticipe un afflux d’assurés et a donc augmenté ses primes, tout en restant la caisse la plus avantageuse dans l’ensemble des cantons romands. Les tableaux par canton, que nous avons mis en ligne dans le dossier «Assurance maladie 2018 – Comment réagir», le confirment.
Graphiques interactifs
A découvrir, au même endroit, nos graphiques interactifs permettant de mesurer l’évolution des primes de chaque caisse maladie par rapport à la concurrence, par canton et sur les dix dernières années. Sans oublier, bien sûr, nos conseils pratiques et nos informations utiles pour éventuellement changer d’assureur dans les temps.
Lire également l’édito.
Zeynep Ersan Berdoz
Politique: nouvelle initiative lancée
En attendant un changement en profondeur du système d’assurance maladie, l’initiative populaire fédérale dite «Assurance maladie – pour une liberté d’organisation des cantons», tout juste lancée par une large coalition, permettra de régler la question par étapes, en s’attaquant notamment au problème des réserves.