Les sections locales d’Alzheimer Suisse permettront de connaître les offres adaptées de loisirs à proximité de chez vous. Leurs sites sont listés sur la page: www.alzheimer-schweiz.ch/fr , sous l’onglet «Dans votre région».
Les bienfaits artistiques sous la loupe des scientifiques
Des études ont montré que la danse peut avoir des effets positifs sur des groupes de personnes atteintes de la maladie de Parkinson, d’autisme et de troubles comme la dépression, note Laura Riontino, psychologue et maître-assistante à l’Université de Genève.
L’experte pointe tout particulièrement deux études: l’une a analysé l’impact de la pratique artistique sur les personnes atteintes de Parkinson et la seconde, les bienfaits de la musique pour maintenir ses capacités mentales et physiques.
Parkinson: la danse aide à maintenir la coordination
- L’un des avantages les plus marquants de la danse et de la musique pour les patients atteints de Parkinson est l'amélioration de la marche. Le rythme de la musique peut servir de stimulation pour le mouvement, aidant ainsi à réduire la raideur musculaire et à améliorer la coordination. De plus, la danse encourage l'exercice physique, ce qui génère un sentiment de bien-être et aide à renforcer la confiance en soi.
L'amélioration cognitive est un autre aspect impressionnant de cette approche. Les patients atteints de Parkinson peuvent constater une amélioration de leur contrôle moteur et de leur mémoire spatiale grâce à la danse et à la musique.
Ces activités offrent une opportunité d'exercer le cerveau tout en profitant d'une expérience agréable.
(source: Music Therapy and Dance as Gait Rehabilitation in Patients With Parkinson Disease: A Review of Evidence, 2019)
La musique contre le déclin cognitif
La pratique de la musique pourrait aider les personnes âgées à maintenir leurs capacités mentales et physiques. Pour ce faire, des chercheurs – genevois, notamment – ont comparé deux groupes de personnes âgées en bonne santé, âgées de 64 à 78 ans.
Un groupe a suivi des cours de piano, tandis que l’autre groupe s'est concentré sur l'écoute attentive de la musique. Durant un an, tous les participants ont reçu une heure de formation par semaine et ont fait des exercices à domicile.
Les participants qui ont appris à jouer du piano ont montré des améliorations dans des domaines tels que la mémoire, la vitesse de traitement de l'information, la pensée abstraite et les compétences motrices fines. Le groupe qui se concentrait sur l'écoute musicale a également connu des avantages, notamment une mémoire verbale améliorée et un meilleur bien-être général.
Les images cérébrales ont montré des signes de changements positifs dans les régions du cerveau liées à la mémoire et à la réflexion.
Ces résultats suggèrent que la pratique de la musique peut avoir un impact positif sur le déclin cognitif lié à l'âge. Elle peut aider les personnes âgées à conserver leurs capacités mentales et physiques. La musique peut être un moyen agréable et enrichissant de maintenir un cerveau en bonne santé.
(source: Train the brain with music (TBM): brain plasticity and cognitive benefits induced by musical training in elderly people in Germany and Switzerland, a study protocol for an RCT comparing musical instrumental practice to sensitization to music, 2020)