Les bâtons font partie de l’équipement de base de nombreux randonneurs. Ils régulent le rythme de la marche et renforcent l’équilibre. Ils soulagent également les muscles des jambes ainsi que les articulations et le dos. Particulièrement appréciés lors des excursions en montagne, ils trouvent de plus en plus leur place dans les sacs à dos.
Nous avons passé au crible douze modèles, dont les prix variaient entre 30 fr. et 180 fr. Ces modèles télescopiques en aluminium ou en carbone sont dotés de systèmes de réglage par vis, à loquet ou par pression sur un bouton. Ils sont ajustables à la longueur souhaitée et peuvent se ranger sur le sac à dos. Un laboratoire allemand a évalué leur solidité, la capacité d’absorber la transpiration ainsi que leurs dimensions et leur poids (lire «Les critères du test»).
Six modèles excellents
Le constat est réjouissant: la qualité générale est élevée. Six ont été jugés «très bon» et quatre décrochent la mention «bon». Le gagnant, l’Alpine Carbon Cork de la marque Black Diamond, est le plus cher de notre sélection, à près de 180 fr. Il a obtenu les meilleures notes pour la robustesse et l’absorption de la transpiration. Il est en outre relativement léger et facile à ranger.
Bon choix pour 32 fr.
Egalement noté «très bon», Arpenaz 200 de la marque Quechua se distingue par son excellent rapport qualité-prix. Il coûte seulement 32 fr., soit cinq fois moins que le lauréat du test. Ce modèle est disponible à l’unité, ce qui peut s’avérer utile en cas de remplacement d’un seul bâton.
Le laboratoire a évalué la solidité des modèles en leur appliquant une charge de 350 newtons (environ 35 kg). Presque tous ont passé cet examen sans difficulté. Le Trail de Black Diamond et le Khumbu Lite de Leki se sont fortement déformés sous la charge, mais ont ensuite repris leur forme initiale. Les bâtons de Tchibo sont en revanche restés pliés. Sur un terrain accidenté, ce manque de résistance peut avoir des conséquences fâcheuses. Interpellée, l’entreprise estime que notre programme de test est trop exigeant.
Absorption de la transpiration
Autre motif de satisfaction, les systèmes de verrouillage sont efficaces. Aucun n’a cédé lors des tests de résistance des matériaux. Le laboratoire a aussi examiné la fermeté des dragonnes. La sangle du Trevolution Etoile d’Argent AS, vendu chez SportXX, a été arrachée lors de l’essai de la traction. La tête de la poignée s’est cassée. Cela ne devrait naturellement pas se produire, écrit Migros. Le groupe affirme qu’il va rechercher des solutions avec le fabricant.
Enfin, la qualité des poignées est un critère à ne pas sous-estimer. Il faut qu’elles évacuent bien la transpiration, sinon elles deviennent glissantes et risquent de provoquer des ampoules. Le Black Diamond Alpine Carbon Cork sort du lot sur ce point. Ses poignées ont absorbé 530 mg d’eau en 15 minutes. A titre de comparaison, le Trevolution Swiss Exclusive II n’en a absorbé que 110 mg. Migros reconnaît que l’absorption n’est pas optimale. Il existe des matériaux de haute qualité, mais ils coûtent plus cher, explique le géant orange.
Julia Wyss / ab
Bonus web: Comment bien utiliser les bâtons de marche
Les critères du test
L’Institut Ipi de Stuttgart (D) a testé douze bâtons de randonnée télescopiques, selon les critères suivants.
1. Robustesse
Le système de réglage est-il bien verrouillé? Le bâton est-il résistant? La poignée offre-t-elle une bonne prise en main? La dragonne est-elle solidement ancrée et est-elle suffisamment large? La pointe répond-elle aux exigences de sécurité? Est-elle efficace sur la glace?
2. Absorption de la transpiration
Dans quelle mesure la poignée absorbe-t-elle l’humidité? Les experts ont plongé un morceau de tissu dans l’eau. Puis, ils l’ont pesé et l’ont enroulé autour de la poignée. Après un quart d’heure, ils ont retiré l’étoffe, l’ont pesée de nouveau et ont déterminé la différence de poids.
3. Dimension et poids
Combien pèsent les bâtons? Peut-on les ranger de manière compacte?
------------------------------
Points forts et points faibles
Avantages
⇨ Soulage les articulations et la colonne vertébrale, par exemple en cas de descente, de charges lourdes ou de surcharge pondérale.
⇨ Sollicitation des muscles du haut du corps. Les pectoraux, les épaules et les biceps sont mis à contribution.
⇨ Meilleur équilibre sur des sols pentus, glissants (glace) ou instables (pierriers, neige). Diminue les risques de glisser, de tomber, et donc de se blesser.
⇨ Amélioration de la posture de marche: le dos est plus droit.
Inconvénients
⇨ En cas d’utilisation trop fréquente, risque de perte du sens de l’équilibre. Il est donc recommandé de s’en passer de temps à autre.
⇨ Les bâtons peuvent se coincer dans des terrains difficiles.
⇨ Possible gêne sur les sols accidentés. Parfois, mieux vaut s’aider de ses mains.
⇨ Il faut adapter la taille des bâtons en fonction du profil du terrain.