Trouver du soutien pour arrêter de fumer
Sommaire
Ma Santé 03-2023
24.05.2023
Claire Houriet Rime
En complément à notre article «Faire la nique à la nicotine», voici quelques adresses et liens utiles à consulter pour mettre toutes les chances de son côté.
Indispensable, le site stop-tabac.ch prend le futur ex-fumeur par la main pour l’aider &a...
En complément à notre article «Faire la nique à la nicotine», voici quelques adresses et liens utiles à consulter pour mettre toutes les chances de son côté.
Indispensable, le site stop-tabac.ch prend le futur ex-fumeur par la main pour l’aider à faire le point, à repérer ses faiblesses et à mettre en place des stratégies de sevrage.
L’application Stop Tabac développée par l’Office fédéral de la santé publique pour iPhone et Android a été classée parmi les meilleures dans le domaine. On peut y définir son profil et recevoir ensuite des messages de suivi, comme si un coach personnel accompagnait la démarche d’arrêt au fil des jours.
Les applications Smokitten et Smokitten Park proposent de petits jeux et un compagnon virtuel pour accompagner le sevrage.
Plusieurs organismes et centre de prévention proposent des consultations en tabacologie en Suisse romande https://www.stop-tabac.ch et dans le canton de Berne https://www.santebernoise.ch
Le Centre d’information et de prévention du tabagisme (Cipret) a mis en place des antennes cantonales pour accompagner le sevrage. Voici les liens vers ces points de relais en Suisse romande.
Fribourg: cipretfribourg.ch/
Genève: carrefouraddictions.ch/cipret/tabac/ donne aussi de précieuses indications. Avec des adresses.
Jura: fondationo2.ch/programme/cipret-jura/
Neuchâtel: www.vivre-sans-fumer.ch
Valais: www.promotionsantevalais.ch
Vaud: www.unisante.ch