Démarchage téléphonique
Suite à un éditorial publié dans Bon à Savoir en mars 2006, Feu Pierre Bonhôte, alors conseiller aux Etats (PS/NE), avait déposé une initiative parlementaire pour mieux protéger les consommateurs contre le démarchage téléphonique abusif.
Après des années de ping-pong entre les Chambres fédérales, le dossier avance enfin, mais timidement. Retour sur les différentes étapes en un seul clic (ci-contre, à droite).
La Rédaction
Les articles du dossier
Vente forcée: au tour des plaquettes de clés
La société We-Find envoie ses médaillons permettant le retour de clés égarées à des personnes ne les ayant pas commandées. Et pioche dans le carnet d’adresses de son concurrent…
L'ombudscom dénonce à son tour
Le rapport 2015 de l'organe de conciliation des télécomunications souligne que les plaintes concernant les contrats de téléphones conclus abusivement sont en hausse. Ça ne vous…
Le combat contre SuissePhone n’est pas perdu!
Face à la mauvaise foi de SuissePhone, les personnes lésées doivent demander l’intervention de l’Ombudscom. Visiblement, ça marche!
Sortir des griffes de SuissePhone
SuissePhone continue d’ignorer les doléances d’anciens clients de Swisscom induits en erreur. Le piège se referme alors sur eux. Il existe toutefois une faille.
Suissephone, le retour!
On croyait qu’elle s’était calmée, que neni! La société Suissephone impose toujours ses contrats à des personnes persuadées d’avoir affaire à Swisscom!
Marre de se faire (dé)marcher sur les pieds!
Face au fléau du démarchage téléphonique, la prudence reste de rigueur, même si des embellies sont en vue.
Démarchage: enfin une avancée pour les consommateurs, bien que timide...
Le consommateur devrait bientôt disposer de 14 jours pour se rétracter d’une vente conclue par téléphone. Mais une telle protection contre les achats sur internet est toujours…