Primes maladie – Comment réagir
Il convient, comme toujours, de comparer. Nous vous recommandons d’utiliser le calculateur officiel de la Confédération, www.priminfo.ch, qui ne touche aucune commission des caisses maladie. Car, mine de rien, elles représentent plusieurs dizaines de millions de francs chaque année, indirectement payées par les assurés via les sempiternelles hausses de primes. Et surtout, contrairement à certains sites commerciaux, les résultats sont neutres et transparents (lire «Les comparateurs commerciaux sont des outils de sélection des risques»). Par ailleurs, l'outil propose deux indicateurs intéressants: les coûts administratifs et un indice de solvabilité pour chaque caisse.
Les assurés vont recevoir au début d’octobre la confirmation de leurs primes 2024. Retrouvez, dès lors, les conseils de Bon à Savoir pour vous accompagner dans vos éventuelles démarches, ainsi que les résultats de notre sondage de satisfaction. Et grâce à notre calculateuren ligne, vous pourrez identifier la franchise qui correspond au mieux à vos frais de santé estimés.
Pour en savoir plus sur les réductions de primes, lire nore article «Aides cantonales: un vrai patchwork».
Pour changer de caisse maladie, téléchargez notre lettre-type et veillez à l'envoyer assez tôt puisque la résiliation doit parvenir au plus tard le 30 novembre à l’assureur. Il faut donc anticiper l’envoi et privilégier le courrier recommandé (pour une question de preuve).
Si vous rencontrez un quelconque problème avec votre caisse maladie actuelle, ou lors d’une demande d’offre auprès d’un nouvel assureur, faites-le nous savoir à l’aide de notre formulaire de contact.
Par ailleurs, notre Service de Premier conseil juridique répond gratuitement aux questions des abonnés (votre numéro d’abonné vous sera demandé) tous les jours ouvrables de 9h à 11h et de 13h à 15h au 021 310 18 20.
La rédaction
Les articles du dossier
Swica reste au top
Le service varie grandement d’une caisse maladie à l’autre. Pour la quatrième année de suite, Swica se distingue avec le plus d’assurés «très satisfaits». Assura pointe à la…
Comparer simplement pour économiser
Si l’on souhaite payer moins en 2021, c’est le moment d’agir, avec une date limite au 30 novembre! Trois stratégies complémentaires sont à prendre en compte: changer de caisse, de…
Swica reste au top
Pour la troisième année de suite, Swica affiche la plus grande part de clients très satisfaits. Visana remonte au classement. En queue de peloton, on retrouve une nouvelle fois…
L’assurance maladie de base
Si la hausse des primes pour 2020 est a priori rassurante (+0,2%), il s’agit d’une moyenne qui cache des disparités entre cantons et assureurs. Petit rappel pour limiter la casse.
Frais administratifs des caisses maladie: du simple au double
En 2017, la gestion des assurés a coûté 1,4 milliard de francs aux compagnies, soit 6% de plus que l’année précédente. Une augmentation difficile à justifier, d’autant qu’il y a de…
Swica garde le maillot jaune
Les assurés restent très satisfaits des prestations de Swica. CPT se hisse au 2e rang devant Sanitas, alors qu’Assura et le Groupe Mutuel restent en queue de peloton.
La chasse aux courtiers douteux est ouverte
Plusieurs lecteurs de Bon à Savoir ont été démarchés par des intermédiaires qui n’étaient pas inscrits dans le registre de la Finma. Dans certains cas, c’est illégal!
Une hausse des primes modérée mais pas moins aberrante
La douce augmentation des primes pour 2019 est a priori réjouissante. Mais l’enthousiasme est de courte durée lorsqu’on prend le temps de disséquer les chiffres.
Assurance maladie: les Suisses ont trop payé en 2017!
Après avoir trop encaissé en 2017, les assureurs maladie pourraient bien grossir une fois encore leurs réserves à l’issue de l’exercice 2018. Une compensation équitable permettrait…
Des réserves excessives
Le système actuel a atteint ses limites et doit être réformé. Faute de pouvoir agir d’un coup, sur l’ensemble, l’initiative populaire fédérale visant à accorder la liberté…
Caisse maladie: c'est la der pour résilier!
Changer d’assurance est une opération à la portée de tous. Encore faut-il réagir avant le 30 novembre et ne pas se laisser berner par les pubs des courtiers.
Comment payer (un peu) moins cher?
A chaque année sa hausse de prime, et 2018 ne fera pas exception. Si vous n’avez pas encore changé de caisse pour faire des économies, c’est le dernier moment.
Des réserves toujours excédentaires
Malgré les hausses de primes annoncées, l’excédent cumulé des réserves des caisses maladie en 2017 reste astronomique. Une correction est attendue pour 2018.
Swica reprend la tête
Voilà quatre ans que Swica et Sanitas se disputent la palme de la satisfaction attribuée, chaque année, par les participants à notre grand sondage. Et qu’Assura et le Groupe Mutuel…
Assurance maladie: et une nouvelle hausse, une!
Durant les dix dernières années, un adulte romand aura payé au mieux 37'606 fr. (Assura, Valais) pour son assurance maladie de base, au pire 65'604 fr. (Vivao, Genève)! Quand cela…
Réserves astronomiques des assureurs
Nous révélions, à la fin d’octobre, le niveau largement excédentaire des réserves des assureurs et invitions les assurés à réclamer la rétrocession des primes payées en trop.…
Tout savoir sur les réductions des primes maladie
Les montants limites pour obtenir de l’aide et l’aide allouée varient selon les cantons. Etat des lieux pour 2017.
Protéger son revenu en cas d’invalidité
Lorsqu’une maladie se prolonge au-delà de deux ans, l’AI et la rente du 2e pilier ne suffisent souvent pas à garantir un revenu décent. Une assurance complémentaire permet de faire…
Comparis & Co filtrent les «mauvais» clients
Les comparateurs de prime vendent leurs services aux assurances maladie. Ces prestations sont facturées plusieurs dizaines de millions de francs chaque année et empêchent les…
Caisses maladie ou le grand malaise
Nous le révélions il y a quelques jours, les caisses maladie ont constitué des réserves gargantuesques sur le dos des assurés et vous êtes très nombreux à avoir suivi notre appel…
Caisses maladie: des réserves astronomiques
Les assureurs maladie ont des réserves qui dépassent de 1,9 milliard le seuil requis par l'Office fédéral de la santé publique. Et pourtant, la plupart ne redistribuent pas leurs…
Des médicaments qui font le beurre du pharma
Le prix élevé des médicaments participe à la hausse des primes maladie. Les nouvelles thérapies combinées, qui coûtent annuellement plus de 100'000 fr. par patient, en sont un bon…
En passant d’abord par mon médecin
Le modèle du médecin de premier recours permet d’économiser jusqu’à 17% sur les primes de l’assurance de base obligatoire, mais il est contraignant. Voici en quoi.
La palme de la satisfaction à Sanitas
Notre sondage montre que Sanitas et Swica rassemblent une fois encore le plus grand nombre d’assurés «très satisfaits». Assura et Groupe Mutuel font pâle figure.
Assurance maladie 2017: et une hausse de plus!
Sans surprise, les primes pour l'assurance maladie de base vont augmenter de 4,5% l'an prochain. Mais la facture est plus lourde encore pour la Suisse romande.
Le prix d’une chambre d’hôpital rien que pour soi
Pour être en section privée et avoir le choix du médecin, un quinqua genevois va payer jusqu’à 1200 fr. par mois! Comparaison des prix en Suisse romande.
Toc, toc c’est votre assureur. Ou pas!
Certains courtiers utilisent l’argument du rabais des primes d’assurance maladie pour vous refiler des complémentaires ou des assurances vie. Même quand le délai pour changer de…
Primes maladie: moins chères pour les riches
Certaines caisses maladie offrent des réductions de primes aux clients qui peuvent les payer six mois ou un an à l'avance. Les économies peuvent aller jusqu’à 2%.
Les primes explosent, que faire ?
Changer de caisse, de franchise ou opter pour un modèle alternatif permet de faire des économies. Mais mieux vaut prendre divers paramètres en compte, comme le système de…
Assurance maladie: quand Ubu s’en mêle
Les amateurs d’absurde seront bien servis en découvrant leur décompte de primes pour 2016: certaines caisses maladie ont, en effet le droit de facturer 2.75 fr. supplémentaires par…
Assurance maladie: un courtier habile
Le flyer «Swissnova Insurance» promet, drapeau suisse à l’appui, une diminution de 60% sur les primes d’assurance maladie, avec rabais familles et bonus de 250 fr. à la clé. Mais…
Un spécialiste peut aussi être un généraliste
Comme nous le dénoncions il y a trois ans déjà, la caisse maladie Assura a exclu de son système «médecins de famille» tous les praticiens qui disposent aussi d’une spécialisation.…
Des génériques beaucoup trop chers!
Les médicaments génériques coûtent, en moyenne, deux fois plus cher en Suisse que dans les pays voisins. Monsieur Prix demande un changement urgent du système de tarification.
Faut-il changer de caisse maladie?
C’est la question qui turlupine tous les assurés à l’annonce des nouvelles primes de l’assurance de base. Nos réponses aux questions les plus fréquentes.
Primes d’assurance maladie: hausse moyenne de 4%
En 2016, les assurés devront débourser en moyenne 16.50 fr. de plus par mois. Comme l'an dernier, en Suisse romande, ce sont les Neuchâtelois qui paieront le plus lourd tribu.
Swica conforte sa bonne réputation
Comme l’an dernier, notre sondage révèle que Swica est la compagnie qui compte le plus d’assurés «très satisfaits», devant Sanitas. Le Groupe Mutuel et Assura stagnent dans les…
Hausse supplémentaire de l’assurance maladie
Avant même la validation des primes 2016, un projet fédéral plombe les primes des assurances avec une grosse franchise.
Des caisses maladie ont triché
Des assureurs ont tenté de dissuader les personnes malades et âgées de s’affilier auprès d’eux. L’OFSP les a remis à l’ordre.
Femmes enceintes: aux aguets!
Celle qui attend un enfant a intérêt à rester sur ses gardes. Les caisses maladies rechignent à rembourser certains frais médicaux.
Vous avez dit «tiers garant»?
Chaque automne, le choix d’une caisse maladie préoccupe bon nombre d’assurés. Dans cette quête du Graal, le modèle de facturation des pharmacies n’est pas à prendre à la légère,…
Assurance maladie: hausse moyenne de 4% des primes
L’an prochain, les assurés paieront en moyenne 15.70 fr. de plus par mois pour l’assurance obligatoire des soins. Dans les cantons romands, c’est Neuchâtel qui subira…
Comparis craint la caisse publique
Le comparateur commercial a tout à perdre d’une éventuelle caisse publique. Il fait donc le jeu des opposants avec un calculateur de primes basé sur des hypothèses.
Swica prend la tête
Notre sondage montre que le Groupe Mutuel et Assura ont moins d’assurés satisfaits que leurs concurrents. A l’inverse, Swica est le meilleur élève.
Le Groupe Mutuel doit corriger les primes de certaines complémentaires
Suite à une enquête de la Finma, le Groupe Mutuel est contraint de remettre de l’ordre dans les primes de certaines complémentaires. Des assurés bénéficieront de ristournes,…
Caisse publique: les questions qui fâchent
La Suisse votera le 28 septembre sur la caisse maladie publique. Décryptage des arguments qui font rage entre initiants et opposants.
Gare aux courtiers opportunistes!
Des lecteurs vaudois ont été contactés ces derniers jours par des démarcheurs peu scrupuleux. Ceux-ci utilisent l'argument du remboursement des primes payées en trop pour conclure…
Le prix de la reconnaissance
La rédaction de Bon à Savoir a reçu plusieurs plaintes de lecteurs vaudois, assurés auprès de la CPT. En cause: une hausse particulièrement marquée de leurs primes d’assurance…
Assurance maladie 2013: les jeux sont faits!
Les primes de l’assurance maladie obligatoire pour 2013 accusent une augmentation de 1,5% en moyenne.