Les cheveux cassants sont moins bien soignés avec certains shampoings qu’avec l’eau de douche. Les produits réparateurs des fabricants suisses Rausch et Weleda, onéreux par rapport aux autres testés, figurent parmi les moins bien notés: leur contre-performance leur a valu l’appréciation «mauvais».
Meilleurs résultats... à l’eau
Avec les shampoings Rausch et Weleda, respectivement 11,1% et 12,4% des mèches de cheveux abîmés se sont cassées lors de l’épreuve du peigne mécanique en laboratoire. Contre 9,8% pour les mèches lavées uniquement à l’eau…
Les experts allemands ont fait mousser 12 shampoings réparateurs sur 60 mèches de cheveux abîmés (lire «Les critères du test»). D’autres produits populaires ont montré qu’ils ne valaient pas leur pesant d’or: après l’application des shampoings de Coop Naturaline, Pantene Pro-V et Ombia, marque propre d’Aldi, presque autant de cheveux se sont cassés qu’avec un simple lavage à l’eau.
Heureusement, la deuxième partie des articles testés par Ma Santé protège bien la masse capillaire. En vainqueur du test, le shampoing UltimateRepair de Gliss, suivi des shampoings de Syoss et de Sante. Avec le produit de Gliss, à peine 1,6% des mèches de cheveux abîmées se sont cassées lors du passage du peigne.
Parfums allergènes en cascade
La plupart des fabricants parfument généreusement leurs shampoings, à tel point que 10 articles sur 12 contenaient des parfums allergènes potentiellement dangereux pour les consommateurs. Plus on est en contact avec ces substances, plus on risque de développer une allergie. Or, les shampoings s’écoulent en général du cuir chevelu sur de nombreuses surfaces et jusque dans les plus petits interstices du corps.
Les molécules peuvent également pénétrer directement dans le sang via la respiration et se diffuser dans l’organisme. Ce qui, selon l’association allemande contre les allergies, «peut irriter les voies respiratoires et déclencher des crises d’asthme».
Produit Nivea: efficace et sain
Pour ne prendre aucun risque, le shampoing réparateur à privilégier est le Power Repair de Nivea. Deuxième de notre classement, le produit était exempt de parfums soumis à déclaration. Il a aussi obtenu de bons résultats au test d’efficacité sur les cheveux cassants.
En revanche, les shampoings de Rausch et Weleda étaient loin de rattraper leur piètre performance: tous deux contenaient quatre parfums au fort potentiel allergique confirmé lors d’essais pratiques, avec du linalol (qui sent l’orange), du limonène (qui sent le muguet), du géraniol (qui sent la rose) et de la coumarine (qui sent la cannelle).
L’environnement pas épargné
Bon nombre des shampoings testés libèrent aussi, chaque jour, quantité de substances nocives dans dans l’eau et l’atmosphère. Selon la base de données de l’Agence européenne des produits chimiques, certaines ne se dégradent que lentement dans l’environnement.
Les produits testés contenaient au total huit substances de cette sorte. Des composants que même les stations d’épuration modernes ne réussissent pas à filtrer complètement, selon une étude de l’Office fédéral allemand de l’environnement.
Le shampoing de Rausch renfermait la plus grande quantité de ces matériaux nocifs. Cela n’empêche pas l’entreprise familiale de Kreuzlingen (TG) d’écrire que «le respect de l’environnement est une évidence pour nous», sur son site internet.
Bon dernier du test, le shampoing réparateur de Pantene Pro-V rassemblait lui aussi de grandes quantités de substances nocives pour l’environnement. En plus de cela, il était le seul des 12 produits à contenir des composés musqués polycycliques, à savoir le galaxolide et le cashmeran. Grâce à ces composants synthétiques des parfums, les fragrances adhèrent plus longtemps à la peau.
Problème: au contact de la peau et via la respiration, ils passent dans le sang et peuvent s’accumuler dans le corps. Après l’utilisation, ils se retrouvent dans l’environnement via les eaux usées.
Procter & Gamble, fabricant de Pantene Pro-V, assure n’utiliser que des ingrédients dont «le profil de sécurité est prouvé». Rausch affirme que le shampoing testé est désormais disponible sans parfums allergènes et que, à moyen terme, l’entreprise renoncera à ces derniers étant donné l’essor des allergies. Quant à Weleda, le fabricant attribue les parfums aux «huiles essentielles naturelles et aux extraits de plantes».
Sabine Rindlisbacher / gda
Les critères du test
Les experts du laboratoire SGS Institut Fresenius de Taunusstein, en Allemagne, ont mesuré la quantité de cheveux cassés après l’utilisation des shampoings réparateurs. Quant au laboratoire Wirts und Partner de Hanovre, il a recherché des composants nocifs dans chacun des produits.
Protection contre les cheveux cassants:
En les décolorant deux fois, les spécialistes ont abîmé cinq mèches de cheveux d’un gramme et 11 centimètres de long. Deux jours plus tard, ils les ont lavées à l’aide d’un des shampoings réparateurs, deux fois de suite. Pour ce faire, les experts ont fait mousser les produits sur les mèches durant une minute et les ont rincées après 60 secondes de repos. Une fois sèches, les mèches ont été peignées, chacune 20 000 fois, par une machine. Pour comparer la cassure des cheveux, le laboratoire a soumis cinq autres mèches décolorées, uniquement lavées à l’eau, au même régime. La procédure a été répétée pour chaque shampoing.
Parfums allergènes ou nocifs pour l’environnement:
Les parfums allergènes peuvent provoquer des eczémas de contact, des cloques et des plaies ouvertes. C’est pourquoi 26 substances nocives de ce type doivent être déclarées dans les shampoings, si elles dépassent la quantité de 100 milligrammes par kilo (mg/kg). Selon l’agence fédérale allemande pour l’environnement, plusieurs de ces parfums sont aussi des sources de pollution pour l’environnement.
Composés musqués polycycliques:
Ces substances synthétiques ont été maintes fois détectées dans les eaux, dans le lait maternel, dans les tissus adipeux et dans le sang. Elles sont considérées comme problématiques pour la santé.
Valse des prix
Les shampoings changent régulièrement de prix: Ma Santé a relevé des écarts de plusieurs dizaines de centimes en quelques semaines pour la majorité des produits. Quant au coût pour 100 ml de lotion, il varie aussi énormément d’un article à l’autre, allant dans notre test de 0.46 fr. à... 7.48 fr.!