La justice zurichoise vient de rendre un jugement historique en condamnant la société B&P Dienstleistungen, éditrice de l’annuaire CH-telefon.ch, à ne plus utiliser ses formulaires d’inscription trompeurs, maintes fois dénoncés dans Bon à Savoir (détails en page 28).
D’autres affaires sont moins glorieuses. Prenez l’exemple d’une de nos lectrices qui a déposé une plainte pénale en 2007 contre les promesses de gains – trompeuses également – de Brillant Versand (lire BàS 4/10). Trois ans plus tard, l’affaire vient de franchir un pas: la requête a été transférée en Belgique, où une enquête est ouverte sur le responsable de la société qui y est domicilié. C’est bien, mais tellement tard!
Cette lenteur juridique ne fait que confirmer les propos que tenait en avril dernier, dans nos colonnes, un magistrat vaudois: «La justice pénale n’est pas là pour protéger la naïveté des consommateurs.» Nous avions alors promis de poursuivre – plus que jamais – notre mission d’information.
Promesse tenue, puisque, dès aujourd’hui, nos lecteurs peuvent consulter sur le site internet www.bonasavoir.ch huit listes d’alertes, qui regroupent, par catégorie, des sociétés et des offres dont il faut se méfier (lire l’article ci-dessous). Celles-ci seront régulièrement mises à jour par nos soins, mais, surtout, grâce à vos contributions.
Certes, ces listes ne mettront pas un terme aux agissements de sociétés peu scrupuleuses, mais elles auront un effet préventif certain. Telle est notre manière – et avec votre complicité, nous l’espérons – de mettre en pratique le proverbe: mieux vaut prévenir que guérir.
Zeynep Ersan Berdoz