En période de chômage élevé, il faut se méfier de certaines offres d’emploi douteuses. L’une d’elle, parue récemment sur un site de petites annonces romand, a suscité la méfiance d’une lectrice. Elle proposait un travail à domicile bien rémunéré, consistant à saisir des données sur ordinateur. Ciblant particulièrement les personnes sans emploi, les mères au foyer et les étudiants, le texte renvoyait à un site internet commercial.
Une fois arrivée sur le site et en cliquant sur «postuler», la personne intéressée se voit aussitôt transférée sur le site de paiement en ligne PayPal. Les demandeurs d’emploi sont en effet priés de verser une contribution de 10 € avant de découvrir la teneur exacte du travail proposé.
Nous avons interrogé l’Office suisse du travail à domicile (OSTD), qui œuvre sur mandat de la Confédération pour la promotion de ce secteur d’activité: «Le site paraît très professionnel, mais les activités proposées n’y sont pas expliquées. Par ailleurs, on ne devrait jamais payer à l’avance pour chercher du travail. Je déconseille donc de répondre à ce type d’offre», explique Daniel Schlachter, directeur par intérim de l’OSTD.
Débouchés peu nombreux
En Suisse, les débouchés du travail à domicile sont peu nombreux, prévient Daniel Schlachter, mais certaines entreprises y font parfois appel. Contrairement aux idées reçues, les jobs proposés concernent peu les tâches de secrétariat, mais principalement le télémarketing, la comptabilité, le montage de pièces de petite confection et le traitement de banques de données.
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement (pour une durée de six mois) auprès de l’OSTD*, qui se charge de les mettre en contact avec les entreprises sérieuses.
Yves-Alain Cornu
*Plus d’infos: www.travail-a-domicile.ch