Placards, vitres, portes, armoires… Tout y passe! L’idée d’un nettoyage de fond en comble de votre maison vous tente, mais vous n’avez pas envie de mettre la main à la pâte? Bonne nouvelle: il existe des entreprises de nettoyage qui feront le travail à votre place. Attention toutefois de prendre le temps d’évaluer le service proposé, les prix et la qualité pouvant fortement varier selon les prestataires.
Choix préliminaire
Dans un premier temps, il est conseillé de sélectionner au moins deux entreprises membres de la Fédération romande des entrepreneurs en nettoyage (FREN*). Ces sociétés respectent une charte éthique après avoir signé une convention collective de travail (CCT) qui assure notamment aux employés une rémunération minimale et un 13e salaire ainsi que des prestations sociales réglementaires.
Précision des tâches
Dans un deuxième temps, il est important de contrôler que l’entreprise est bien assurée en cas de dommages et qu’elle compte faire une visite préalable du logement pour établir le devis, normalement gratuit. Les offres en ligne sont, dès lors, à éviter, puisqu’elles se contentent plutôt d’une estimation qui risque ultérieurement de donner lieu à la facturation de suppléments.
Au moment de l’inspection des lieux, tout doit être détaillé, pour qu’une comparaison des devis soit ensuite possible. Attention de ne pas oublier les petits coins comme le dessus des meubles ou les équipements de cuisine et à être parfaitement clair sur ce qu’il faut nettoyer: surfaces (murs, sols), supports (encadrements des fenêtres), vitres et stores, mobilier, équipement de cuisine, etc.
Il convient, par ailleurs, d’être particulièrement précis sur le niveau de propreté auquel on s’attend, car, comme le souligne François Bouyssarie, directeur de la Maison Romande de la Propreté*, «rien n’est implicite». Il existe en effet différents degrés de nettoyage, le «dépoussiérage» n’étant pas comparable au «lavage». Et d’être attentif au vocabulaire choisi: «nettoyer» ne veut strictement rien dire, tout comme «tip-top» d’ailleurs, renchérit le spécialiste. Exemple: tous ceux qui disposent d’une terrasse feraient bien de préciser s’ils désirent simplement que les feuilles mortes soient déblayées ou si de plus grosses interventions sont souhaitées, comme l’utilisation d’une machine à haute pression et l’élimination des mauvaises herbes.
Entre 45 fr. et 55 fr.
Lors de la visite, le professionnel doit pouvoir dire le nombre de personnes qui seront présentes et le temps nécessaire. Tout dépend de l’ampleur de la tâche et du budget, mais, généralement, une durée de deux à trois jours convient bien, estime François Bouyssarie. Et, selon lui, il faudrait normalement au minimum deux employés, mais pas plus de quatre, sinon ils risquent de se gêner.
Question de prix, le président de la FREN, Philippe Blanc, situe globalement le tarif horaire de 45 fr. à 55 fr. par personne qui nettoie. Un acompte de 20% à 30% est parfois exigé, mais il ne faut en aucun cas régler le montant total avant la fin des travaux. Mieux vaut ainsi ne jamais solliciter les prestataires qui réclament un paiement à l’avance.
Tout de suite avant...
Enfin, il convient de vérifier que le contrat indique la période prévue pour l’intervention, le délai et le montant total (TTC), le nombre de pièces et le détail des travaux à effectuer. Il faut aussi qu’il détermine qui fournit le matériel et les produits (de préférence l’entreprise). Par ailleurs, il est d’usage qu’un bon (ou un double du devis) soit remis à la fin du mandat et qu'il soit signé par le client comme confirmation que le résultat correspond bien aux attentes. Si des retouches sont nécessaires (une marque de feutre pas nettoyée ou des traces encore visibles sur les vitres, par exemple), on exigera que ces défauts soient corrigés avant de régler le solde.
Et, dans le cas de gros dégâts, il ne faut surtout rien payer, mais immédiatement photographier les preuves et faire ses réclamations auprès du prestataire. L’affaire se poursuivra ensuite comme n’importe quel contentieux.
Marie Tschumi
*Plus d’informations sur www.fren-net.ch et www.maisondelaproprete.ch