En 2012, les nouveaux tarifs fixés par La Poste pour les procurations avaient suscité un tollé parmi nos lecteurs. Ce document, indispensable pour retirer un envoi adressé à un tiers, était facturé 36 fr. la première année et 24 fr. les suivantes.
L’ancienne régie était restée sourde à de nombreuses interpellations, dont celle de notre magazine. La seule solution pour payer moins cher était de se rendre chez un notaire pour obtenir une procuration définitive*.
A la mi-septembre, La Poste a mis de l’eau dans son vin. Il est désormais possible de télécharger une «procuration unique» gratuite pour un envoi clairement défini. Elle sera envoyée gracieusement par courrier aux clients ne disposant pas d’un ordinateur par le Service clientèle (0848 888 888).
Pour les versions permanentes, La Poste renonce à la taxe annuelle de 24 fr. Elles sont facturées une seule fois 36 fr. au guichet et 24 fr. sur internet. Cette formule est destinée aux entreprises et aux clients privés qui ont régulièrement recours aux services d’un voisin ou d’un proche, par exemple. Une fois établie, la procuration est modifiable en tout temps gratuitement en ligne par le client, qui peut ainsi ajouter d’autres mandataires ou en supprimer. La même opération est facturée 12 fr. au guichet.
A noter que les membres d’une famille portant le même nom n’ont pas besoin de procuration. Mais, pour les concubins, les colocataires, les couples mariés et les partenaires enregistrés portant deux patronymes distincts, le document reste nécessaire. La Poste explique que rien, dans ce cas, ne lui permet de démontrer un lien de parenté.
Claire Houriet
*Un document type est à disposition