«Retraitée depuis quelques mois, j’ai décidé, pour m’occuper, de reprendre un travail à temps partiel dans les soins à domicile. Cette activité n’étant pas bénévole, ma rente AVS sera-t-elle diminuée en fonction du salaire que je touche? Et dois-je continuer à payer des cotisations sur ce revenu?»
De manière générale, le fait d’avoir atteint l’âge ordinaire de la retraite – 64 ans pour les femmes, 65 pour les hommes – n’empêche pas de continuer à exercer une activité lucrative.
Le retraité qui désire rester actif a deux possibilités: il peut soit travailler tout en touchant sa retraite, soit ajourner le versement de sa rente AVS (d'un an au minimum jusqu’à cinq ans au maximum).
S’il opte pour la première solution – ce qui correspond à votre cas – il continuera de payer les cotisations AVS/AI et, le cas échéant, APG (assurance perte de gain) sur son salaire, mais pas celles de l’assurance chômage, car il n’y a, de toute façon, plus droit une fois l’âge légal de la retraite atteint. Et le montant de sa rente ne sera pas diminué, comme vous le craigniez, mais pas augmenté non plus, malgré les cotisations supplémentaires.
Les cotisations seront prélevées sur la partie du revenu qui dépasse une franchise, qui s’élève, aujourd’hui, à 1400 fr. par mois, respectivement 16 800 fr. par an. Aucune contribution n’est due si ces paliers ne sont pas dépassés. Si le «faux retraité» travaille pour plusieurs employeurs, la franchise s’applique à chaque salaire.
En revanche, s’il choisit d’ajourner le versement de sa rente, cette dernière sera majorée de 5,2% après une année de cotisations supplémentaires, de 10,8% après deux ans, 17,1% après trois ans, 24% après quatre ans et 31,5% après cinq ans.