«Alertes»: le réflexe préventif!
Une plainte en justice pour démarchage abusif coûte cher et son issue n’est pas garantie. D’où notre action préventive, à découvrir sur notre site internet.
Sommaire
Bon à Savoir 07-2010
02.09.2010
Dernière mise à jour:
31.01.2023
Zeynep Ersan Berdoz
Les appels de démarcheurs provenant de numéros non masqués vous agacent? Les promesses de gains envahissent votre boîte aux lettres et vous irritent? Et il en va de même des invitations à une soirée à des fins publicitaires?
Les démarchages incessants sont usants et il est souvent impossible d’y mettre un terme. Ils pourraient certes tomber sous le coup de la loi contre la concurrence déloyale, mais ces agissements ne sont pas la priorité de la justice. La plainte déposé...
Les appels de démarcheurs provenant de numéros non masqués vous agacent? Les promesses de gains envahissent votre boîte aux lettres et vous irritent? Et il en va de même des invitations à une soirée à des fins publicitaires?
Les démarchages incessants sont usants et il est souvent impossible d’y mettre un terme. Ils pourraient certes tomber sous le coup de la loi contre la concurrence déloyale, mais ces agissements ne sont pas la priorité de la justice. La plainte déposée en 2007 par une de nos lectrices contre Brillant Versand en est la preuve (lire ci-dessus et BàS 4/10): trois ans plus tard, l’enquête n’en est qu’à ses débuts.
Agir en amont
C’est pourquoi, nous avons décidé d’agir en amont et offrons à nos lecteurs des listes d’alertes contenant les noms des sociétés, sites ou numéros de téléphone à éviter. Elles sont régulièrement mises à jour et accessibles gratuitement – en un seul clic – sur la page d’accueil de notre site internet.
Elles ont été regroupées en huit catégories:
- téléphones indésirables;
- offres douteuses sur internet;
- soirées et voyages publicitaires;
- gains de loterie;
- annuaires bidon;
- sociétés non autorisées en Suisse;
- compagnies aériennes peu sûres;
- offres d’emploi suspectes.
Si vous recevez des invitations ou êtes confrontés à des sociétés douteuses qui ne figurent pas dans l’une de ces listes, ne manquez pas de nous les signaler (en nous transmettant le document). Nous nous chargerons des vérifications nécessaires et, le cas échéant, compléterons les différentes rubriques, afin d’informer le plus grand nombre d’internautes.
En attendant, ne manquez pas de consulter les «Alertes conso», des listes utiles au service des consommateurs avertis!
Zeynep Ersan Berdoz