Oui, mais seulement si elle dispose d’un accès à internet à large bande (de type ADSL ou câble). Si elle a installé des logiciels (par exemple RealPlayer) rendant possible un visionnement de l’émission en direct en streaming (débit continu, sans téléchargement de la séquence). Et si elle s’est enregistrée (gratuitement ou contre paiement) auprès d’un fournisseur de programmes TV sur internet. Si ces trois conditions ne sont pas réunies, pas besoin de payer. En revanche, les adeptes de Zattoo, tout comme ceux qui regardent la télé sur le site de Sunrise, devront s’acquitter des 24.40 fr. mensuels.
L’utilisateur ne paiera rien non plus s’il se borne à visionner des archives (le téléjournal de la veille par exemple), car seules les émissions en direct font foi. En cas de litige, Billag devra prouver que l’utilisateur remplit les trois conditions, valables depuis septembre 2008.
Et la radio? En l’absence de poste de réception, les 14.10 fr. sont dus dès qu’il y a connexion internet. A moins que celle-ci soit extrêmement modeste, comme avec un antique modem 56k.
Les utilisateurs de téléphone portable, eux, sont soumis à la redevance lorsqu’ils utilisent la technologie DVB-H, faisant du téléphone une véritable TV portable, puisque celui-ci capte les images via les ondes. En revanche, s’ils regardent la télé en streaming au moyen d’une connexion internet (par exemple le Vodafone live de Swisscom ou l’Orange Live TV), ils ne passeront pas à la caisse: la qualité de réception est jugée, pour l’instant, insatisfaisante par l’Office fédéral de la communication.
A noter que la redevance n’est à payer qu’une fois par foyer, quel que soit le nombre d’appareils.