Négliger son hygiène dentaire, c’est s’exposer à des problèmes douloureux à plusieurs niveaux. Pour faire le point sur les bons réflexes à adopter, nous avons consulté Ivo Krejci, président de la Clinique de médecine dentaire de l’Université de Genève ainsi que la Société suisse des médecins-dentistes (SSO). Au-delà des recommandations générales, Ivo Krejci note que les conseils personnalisés d’un dentiste ou d’un hygiéniste sont précieux, sachant que chaque bouche est différente.
Electricité ou huile de coude?
Faut-il préférer les brosses électriques à celles manuelles? L’efficacité dépend avant tout de la bonne technique d’utilisation, répond Ivo Krejci. Une manuelle employée correctement est tout aussi performante qu’une électrique.
Dans tous les cas, il faut choisir un modèle à poils souples (soft) pour éviter de blesser les gencives et d’user les dents. Changer la brosse quand les poils commencent à plier.
La bonne dose de dentifrice
Depuis des décennies, les publicités des fabricants montrent des brosses recouvertes de pâte sur toute leur longueur. Une telle dose n’est pas nécessaire. «Une noisette de dentifrice normal suffit pour les adultes», précise Ivo Krejci. Avec les moins de 6 ans, mettre une petite noisette de dentifrice pour enfants dès l’apparition de la première dent de lait. Aussitôt que la première molaire définitive pointe le bout de son émail, et au plus tard à 6 ans, déposer une noisette de dentifrice normal ou «junior». (lire aussi nos conseils pour les moins de 6 ans dans «Pas besoin de plomber son budget pour éviter les caries»).
La meilleure technique
Accomplir de petits mouvements circulaires ou verticaux allant de la gencive vers la dent. Et, pour n’oublier aucune partie, respectez à chaque fois le même ordre de brossage. Ivo Krejci recommande aussi de nettoyer les surfaces interdentaires à l’aide, par exemple, d’un fil dentaire ou d’une brossette. Un conseil partagé par la SSO, malgré la polémique récente sur l’utilité réelle du fil dentaire (lire «Le fil dentaire, un leurre?»).
La durée du brossage
Avec une électrique, brosser chaque surface de dent environ trois secondes. Avec une manuelle, respecter une durée totale d’environ deux minutes.
En général, le brossage est recommandé après chaque repas principal, mais au moins deux fois par jour. On peut mâcher un chewing-gum sans sucre comme alternative lorsqu’on n’a pas de brosse sous la main. La salive résultant de la mastication favorise l’élimination des déchets et la neutralisation des acides.
Le rinçage
Il est recommandé de se rincer la bouche, mais «avec un peu d’eau». Jusqu’à récemment, la SSO conseillait de ne pas utiliser d’eau, mais seulement de cracher après le brossage, afin de prolonger l’action du fluor. Cette position a changé, en raison du principe de précaution. Car la parfaite innocuité de certains composants des dentifrices a été mise en doute.
N’oubliez pas la langue!
La SSO préconise également de nettoyer en douceur, une fois par jour, la face dorsale de la langue, qui héberge une flore bactérienne abondante. On peut le faire avec sa brosse à dents, une cuillère ou un gratte-langue. Si le nettoyage de la partie arrière de la langue provoque des nausées, prenez le temps de vous habituer et cessez votre action. Respirez plusieurs fois profondément et rincez-vous la bouche avant toute nouvelle tentative.
Sucre: l’ennemi juré
Les bactéries présentes dans la bouche métabolisent les sucres en acides qui attaquent l’émail et en dissolvent les composants. «La salive peut aider à reminéraliser les dents agressées, car elle contient les mêmes minéraux que l’émail, pour autant qu’il y ait suffisamment de temps entre les consommations», explique Ivo Krajci. La fréquence et surtout la quantité de consommation de boissons et d’aliments sucrés sont donc déterminantes pour l’intégrité de notre dentition. Et, si l’on cède à la tentation du soda, mieux vaut le boire rapidement à l’aide d’une paille que de le siroter.
Sébastien Sautebin