«Bon à Savoir» a 20 ans! En octobre 1997 naissait votre magazine d’information et de défense des consommateurs. Les plus fidèles d’entre vous – et vous êtes très nombreux – tiennent entre leurs mains le 221e numéro! Autant d’éditions préparées avec passion et engagement par des équipes aux compétences multiples, avec pour unique objectif d’accompagner les consommateurs dans des choix éclairés!
Enquêtes, comparatifs, tests, mais aussi dénonciations et actions: nos journalistes et nos juristes ont contribué à l’évolution d’un grand nombre de dossiers. Mais, restons humbles… Certains combats ont été et demeurent d’une brûlante actualité. Il suffit de jeter un œil sur la couverture du premier numéro de Bon à Savoir, reproduit à la Une de cette présente édition, pour le constater: l’assurance maladie était et reste encore un sujet qui fâche!
En 1996, lorsque la loi sur l’assurance maladie (LAMal) a été introduite, le législateur vantait les mérites d’un système basé sur la solidarité… Une erreur d’appréciation manifeste, payée cash par des millions d’assurés du pays, victimes de la chasse annuelle aux bons risques menée par les assureurs (lire «Assurer sa santé, c’est la base», «Swica reprend la tête» et «Des réserves toujours excédentaires»).
Saisissant l’occasion de ce numéro anniversaire, nous avons choisi de faire parler les chiffres et de montrer l’évolution des prix par secteur (à découvrir dans notre dossier «Spécial 20 ans»). Même en tenant compte du renchérissement, la hausse des primes de l’assurance obligatoire dépasse 170%! Sa progression excède largement celle des autres frais de santé: médicaments, médecins, hôpitaux. Ce constat doit toutefois être relativisé, car si les prix dans ces secteurs n’ont que peu augmenté, voire baissé, leur consommation a fortement augmenté, avec un impact marqué sur les coûts de la santé.
Dès lors, en parallèle aux corrections sectorielles – dont celle que propose l’initiative populaire fédérale qui vient d’être lancée et visant à accorder aux cantons une liberté d’organisation en matière d’assurance maladie – un changement plus fondamental est nécessaire. Une tâche à laquelle les instances politiques doivent s’atteler sans tarder.
Zeynep Ersan Berdoz
Directrice, rédactrice en chef