Sommaire
Le Conseil des Etats a adopté une motion PDC qui veut indexer la franchise régulièrement sur les coûts de l'assurance obligatoire. D'après l'auteur du texte Ivo Bischofberger (PDC/AI), les assurés consultent trop souvent le médecin pour des bagatelles et la répétition inutile d'examens n'est que rarement remise en question. Avec une franchise minimale de 300 francs, la collectivité doit assumer via ses primes des prestations que le bénéficiaire pourrait payer. La motion réclame donc une adaptation régulière des franchises à l'évolution des coûts à la charge de l'assurance maladie de base.
Une minorité de gauche souhaitait temporiser et attendre un rapport du Département fédéral de l'intérieur, prévu pour 2017, sur les effets des franchises sur le comportement des assurés. Il faudrait en outre tenir compte du revenu des assurés, ce que ne fait pas la motion, a regretté Hans Stöckli (PS/BE).
«En écoutant le débat, on dirait que les franchises n'ont pas augmenté. C'est faux», est intervenu le ministre de la santé Alain Berset. La franchise minimale est deux fois plus élevée qu'en 1996.
Au vote, le PDC a été suivi par 31 voix contre 12. Le Conseil national doit encore se prononcer.
Source: 24 heures
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible